Critique de le_Bison

Je me vois très bien en culotte courte à courir le long du Mississippi, faisant la course à un de ces majestueux bateaux à roue. Une fumée s'élève de sa cheminée centrale, la roue tourne alors que la sirène montre sa présence aux balbuzards et hérons venus s'abreuver avant de poursuivre leurs migrations. Une course folle qui m'emmène à la poursuite de Tom Sawyer et son copain Huck, mi-vagabond, mi-bâtisseur de cabanes en bois. Je l'avoue, j'ai toujours eu un faible pour ces deux-là quand j'étais gamin. Quel garçon n'a pas rêvé d'être à leur place, préférant s'inventer de nouveaux mondes plutôt que de rester cloitrer dans une classe fermée avec une vieille institutrice, méchante et acariâtre – pour ne pas dire mal-baisée ou pas-baisée-du-tout.

J'ai eu mal pour ce pauvre Tom, ses coups de règles ou de fouets sur les fesses. C'était à une lointaine époque où le châtiment corporel n'était pas encore tabou. Alors lorsque je vis la proposition de revivre ces instants de bonheur et d'insouciance le long du Mississippi, je n'ai pu refuser, sortant même ma bouteille de bourbon pour sentir l'odeur âpre de cette lointaine contrée. Tu me diras que j'aurais pu choisir un flacon de saké puisque ce soir, j'ai plongé non pas dans les eaux boueuses et tumultueuses du Mississippi mais dans la version manga, dessins de Aya Shirosaki, des aventures de Tom Sawyer, d'après l'oeuvre, bien entendu, de Mark Twain.

Et cela tombe bien, puisque je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Twain… Mais ne vas pas croire que je vais m'en contenter. J'y viendrai un jour. Et d'une pierre de coup, ce manga était destiné au petit bison, et que cela fait quelques années que j'attends patiemment qu'il grandisse pour justement lui proposer à deux l'oeuvre de Twain. Parce que nous avons un point commun : nous aimons tous les deux les dessins animés de Tom Sawyer. Peut-être, même plus moi que lui, question de génération. Quoi ? Je suis vieux ? si vieux… il est vrai que cela remonte à quelques années mais ce générique est encore tant présent dans ma mémoire qu'il me fait sourire à chaque fois que j'y repense.

D'ailleurs, ce manga ressemble beaucoup dans les dessins à l'animation, puisque cette dernière était également japonaise. Qui dit animation japonaise dit gros yeux ronds et interjections en katakana. Cela perd un peu de son exotisme de l'Amérique des bayous. Pour l'histoire en elle-même, du grand classique, puisqu'elle est basée sur l'oeuvre de Mark Twain et je la pressens d'une fidélité extrême. Tom fait le pitre, Huck vit dans les bois, Tom est amoureux de Becky, la plus belle fille de la classe. Et pendant que Tom et Huck rêve de jouer aux pirates ou aux brigands voleurs, de construire des radeaux ou de jouer aux billes, Joe l'indien prépare sa terrible vengeance.

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..