Nobi Nobi ! (12/03/2015)
3.91/5   23 notes
Garnement espiègle, Tom Sawyer n'a rien contre l'école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l'aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d'un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l'Indien, avide de vengeance, ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tom Sawyer (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je me vois très bien en culotte courte à courir le long du Mississippi, faisant la course à un de ces majestueux bateaux à roue. Une fumée s'élève de sa cheminée centrale, la roue tourne alors que la sirène montre sa présence aux balbuzards et hérons venus s'abreuver avant de poursuivre leurs migrations. Une course folle qui m'emmène à la poursuite de Tom Sawyer et son copain Huck, mi-vagabond, mi-bâtisseur de cabanes en bois. Je l'avoue, j'ai toujours eu un faible pour ces deux-là quand j'étais gamin. Quel garçon n'a pas rêvé d'être à leur place, préférant s'inventer de nouveaux mondes plutôt que de rester cloitrer dans une classe fermée avec une vieille institutrice, méchante et acariâtre – pour ne pas dire mal-baisée ou pas-baisée-du-tout.

J'ai eu mal pour ce pauvre Tom, ses coups de règles ou de fouets sur les fesses. C'était à une lointaine époque où le châtiment corporel n'était pas encore tabou. Alors lorsque je vis la proposition de revivre ces instants de bonheur et d'insouciance le long du Mississippi, je n'ai pu refuser, sortant même ma bouteille de bourbon pour sentir l'odeur âpre de cette lointaine contrée. Tu me diras que j'aurais pu choisir un flacon de saké puisque ce soir, j'ai plongé non pas dans les eaux boueuses et tumultueuses du Mississippi mais dans la version manga, dessins de Aya Shirosaki, des aventures de Tom Sawyer, d'après l'oeuvre, bien entendu, de Mark Twain.

Et cela tombe bien, puisque je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Twain… Mais ne vas pas croire que je vais m'en contenter. J'y viendrai un jour. Et d'une pierre de coup, ce manga était destiné au petit bison, et que cela fait quelques années que j'attends patiemment qu'il grandisse pour justement lui proposer à deux l'oeuvre de Twain. Parce que nous avons un point commun : nous aimons tous les deux les dessins animés de Tom Sawyer. Peut-être, même plus moi que lui, question de génération. Quoi ? Je suis vieux ? si vieux… il est vrai que cela remonte à quelques années mais ce générique est encore tant présent dans ma mémoire qu'il me fait sourire à chaque fois que j'y repense.

D'ailleurs, ce manga ressemble beaucoup dans les dessins à l'animation, puisque cette dernière était également japonaise. Qui dit animation japonaise dit gros yeux ronds et interjections en katakana. Cela perd un peu de son exotisme de l'Amérique des bayous. Pour l'histoire en elle-même, du grand classique, puisqu'elle est basée sur l'oeuvre de Mark Twain et je la pressens d'une fidélité extrême. Tom fait le pitre, Huck vit dans les bois, Tom est amoureux de Becky, la plus belle fille de la classe. Et pendant que Tom et Huck rêve de jouer aux pirates ou aux brigands voleurs, de construire des radeaux ou de jouer aux billes, Joe l'indien prépare sa terrible vengeance.

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Bof ! Un soir, Tom Sawyer et son ami, vont être témoins d'un meurtre alors qu'ils font les imbéciles la nuit dans le cimetière. Un vieil alcoolique sera accusé, tandis que 'l'indien' court toujours. Les ficelles sont trop grosses. Trop de passages du coq à l'âne qui m'a fait revenir en arrière, croyant avoir loupé une page. Pas convaincue par notre américain du Mississipi au pays des nippons.
Quand j'ai vu l'opportunité de remporter ce manga via la Masse Critique Babelio, j'y ai vu un coup double:

- me faire plaisir

- faire plaisir à mon lardon qui voulait lire les aventures de son cher Tom mais .. dans un ouvrage à son niveau (lecteur débutant frustré de ne pouvoir s'attaquer à des briques)

Hop toutes considérations familiales mises à part parlons de ce manga. Nobi-Nobi m'avait déçue en s'attaquant à "Roméo et Juliette", mais déception oubliée car je suis ressortie quelque peu charmée par ce nouveau volume de leur série "Les classiques jeunesse en manga".

J'y ai retrouvé la majorité des célèbres passages du roman, les personnages principaux avec leur fraîcheur et leur naturel, j'y ai fait le plein de souvenirs d'enfance. Les dessins sont très beaux et reflètent bien chacun des intervenants (critique principale faite pour Roméo et JUliette, certains étaient juste risibles ici il n'en est rien). Quant aux textes,il sont parfaits pour initier les plus jeunes à ce récit d'aventures.Bref, un moment agréable qui ravira petits et rgands (la phrase est bateau certs mias pourtant c'est vrai). Moi j'ai souri devant ces souvenirs, mais je sens des éclats de rire et des frissons arriver de mes enfants.

Merci à Babelio et aux éditions Nobi-Nobi pour cette jolie réussite qui devrait plaire tant aux nostalgiques qu'aux jeunes aventuriers!

Un tout petit bug du site m'empêche de noter ma lecture avec la jolie vignette, mais je lui lance sans hésiter 4 étoiles !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je suis une fois de plus un peu déçue par ma lecture d'un classique de chez Nobi Nobi. Et en même temps je le savais un peu d'avance. Je n'ai jamais été fan de Tom Sawyer. Mais je voulais absolument lire l'adaptation en manga pour me faire mon propre avis. J'ai l'impression que Nobi Nobi a sorti ses meilleures adaptations au début du lancement et que, maintenant, nous avons les moins bonnes. Mais j'espère juste que c'est parce que je ne suis pas fan de ses classiques à la base que j'ai cette impression. Après je ne dis pas qu'il est nul, bien au contraire je pense qu'il est très bien fait. le dessin me paraît bien moins enfants que ceux d'avant et plus travailler. Je pense qu'il colle bien à l'histoire d'origine, et comme pour Sherlock, nous avons plusieurs histoires. Ce qui est assez sympas et pour moi assez pénible et long de ce fait. Sinon, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, vu que je n'ai pas forcément apprécié ce que j'ai lu. Les dessins, comme je le disais plus haut, sont vraiment moins enfantins et les visages très expressifs quand même, ce qui est assez agréable pour faire ressentir certaines choses sans vraiment lire le texte. Mais je vous conseille plutôt d'aller voir un autre avis que le mien.

En conclusion, ce n'est pas une réussite de mon côté, mais je m'y attendais. Après je ne dis pas qu'il est entièrement nul, il est bien fait et reflète sûrement bien l'oeuvre d'origine, mais n'étant pas ma tasse de thé durant mon enfance cela n'a pas changé à l'âge adulte. Je vous conseille donc d'aller voir d'autres avis. Tandis que de mon côté, je vais commencer à me demande si je vais continuer cette collection.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Cette collection chez Nobi Nobi me tente beaucoup. J'ai déjà chez moi La petite princesse Sara, que je n'ai toujours pas lu et d'autres titres m'intéressent, j'espère juste que j'accrocherai plus qu'avec Tom Sawyer.

Je connaissais Tom Sawyer, surtout pour ces facéties. Je pense que tout le monde connaît son côté farceur. le manga s'ouvre en ayant cet esprit en tête, on y découvre un Tom blagueur et surtout très faignant en ce qui concerne l'école et les tâches ménagères. Il n'hésite pas à faire l'école buissonnière et à trouver un moyen de faire faire ses corvées par d'autres. le ton comique du début m'a plu, mais au final j'ai vite décroché.

Je pensais que ce manga serait plus léger, dans l'esprit de ce que j'ai découvert au début et je pense que j'aurais préféré. Il y a de ça, mais certaines bêtises commises par Tom vont trop loin et le jeune homme, s'il se sent tout penaud à chaque fois, continue de faire ce qu'il veut, à s'amuser sans se soucier des conséquences. C'est un personnage un peu trop insouciant et un peu trop aventureux finalement, je crois qu'il a fini par me fatiguer. Son petit coup de coeur pour Becky aurait pu être mignon, mais certains passages trop enfantins pour moi m'ont agacé. Une histoire tient lieu de fil rouge et elle est pas mal, mais j'avais déjà décroché depuis un moment pour l'apprécier plus que nécessaire.

La construction du manga n'est pas toujours optimale. Certaines coupures sont brusques et parfois le passage d'une scène à une autre était un peu trop flou. Il y a des moments où je ne comprenais plus ce qu'il se passait, où les réactions des personnages étaient bizarres. Les dessins sont pas mal, les décors tantôt vides, tantôt rempli d'illustrations attirant l'oeil.

Un manga qui ravira certainement les fans du héros, c'est une manière de le redécouvrir autrement. Si je connaissais le personnage, son adaptation manga ne m'a pas convaincu. Certains passages m'ont titillé, mais c'est surtout le personnage de Tom qui m'aura le moins plu. Si le début m'a plu, très vite, je n'avais qu'une idée en tête, passer à autre chose. le comble pour ce genre d'ouvrage.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..

N’oublie pas que pour deux versets appris, tu auras droit à un bon point bleu !
Je sais, dix bleus valent un rouge, dix rouges valent un jaune… et au bout de dix jaunes, on reçoit une bible !
Ce qui est dommage, c'est que par ici, on n'a pas de justicier comme Robin des Bois!
Moi, je donnerais n'importe quoi pour faire partie de sa bande, même rien qu'un an.
J'aimerais mieux ça que d'être président des états-unis toute ma vie!