Critique de momotombo

Incontestablement un ouvrage majeur sur l'art, décrit comme une quête spirituelle, l'artiste cherchant à transcrire au pinceau son ravissement du monde inspiré par la pensée philosophique taoïste, confucéenne et bouddhiste.
Ce traité, plus que des conseils, délivre au peintre (mais aussi au poète) de véritables préceptes pour libérer sa puissance créatrice et trouver les clefs de sa voie intérieure.
Shitao nous enseigne comme Da Vinci que "la simplicité est la sophistication suprême" et comme Picasso qu'il faut "savoir dessiner comme un enfant" en s'affranchissant des règles.
L'excellence de l'artiste, c'est ce qu'il théorise comme « L'Unique Trait de Pinceau » : un pinceau auquel l'esprit apprend à traduire la beauté des paysages, une propre perception libérée du carcan des normes qu'il faut bien maîtriser pour mieux s'en affranchir, un poignet souple et maîtrisé pour traduire la vision de l'artiste, une âme de la nature dont l'artiste doit s'imprégner pour la restituer dans son oeuvre.
"De la pointe de son pinceau habile, il ne lui reste plus qu'à faire parler le monde…".
Indispensable pour appréhender l'art pictural traditionnel chinois, le haiku ou son chemin intérieur vers l'inspiration créatrice !