Encore un univers fabuleux où nains et sylves se rencontrent et, même s'ils ne se portent pas d'ordinaire dans leur coeur, Öth, notre héros nain, répudié par son peuple dès sa naissance et condamné à mort par les siens puisque porteur de la "marque", va donc s'allier avec le peuple sylve pour aller récupérer la couronne du tyran Taurig. Cette dernière, qui devrait légitimement, selon une très vieille légende, revenir à Öth puisqu'il est "tâché" mais a également été enlevée à la soeur de la reine des Sylves, devient donc un terrain d'entente entre ces deux races ennemies, Öth ayant promis de la remettre, une fois arrachée à Taurig, aux Sylves.

Au cours de son périple qui la conduit jusqu'à ces des étranges créatures femelles du nom de Sylves, Öth eut pour compagnons de voyage un crapaud du nom d'Albin, un sanglier prénommé Wyrïmir et rencontra le vénérable chien Syrius. Qui de plus drôle que cette bande si mal assortie et pourtant si soudée et toujours prête à s'entraider.

Premier tome (uniquement suivi d'un deuxième pour l'instant) de cette série fantastique, j'ai bien accroché avec le scénario ainsi qu'avec le graphisme que j'ai trouvé assez plaisant à regarder et riche en couleurs même si j'ai éprouvé une légère déception au niveau du dessin des Sylves. A suivre (malheureusement, la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées ne possède pas le deuxième tome pour l'instant) et à découvrir pour tous ceux qui, comme moi, adorent le fantastique et ces étranges petits êtres de la nature et aussi, tout simplement, pour tous les curieux !
Oth a grandit à l'écart du peuple nain, caché dans la Belouve où ne vivent qu'animaux dangereux et sylves guerrières. C'est qu'il est né marqué. Selon la loi du roi nain ses père aurait du le tuer à la naissance. Il a préféré fuir avec son nourisson, seul souvenir de sa femme morte en couches. A la mort de son père Oth doit fuir, car ceux qui n'ont jamais cessé de le rechercher son sur le point de retrouver sa trace. Il apprend en même temps les raisons de cet acharnement. Une légende, une prophétie court dans le monde de Dwarf. Un enfant marqué par le dieu Ewïlnir pourra venir réclamer le trone du roi nain!

Une histoire de base somme toute assez classique qui reprend les crédos de la fantasy. Un univers médiéval où l'on aime se battre à l'épée ou au marteau, et où la nateure est luxuriante et sauvage. Deux peuples en guerre qui se vouent une haine féroce, ici nains et sylves. Un méchant roi, tyran, qui lutte contre une prophétie le destituant. Un héros portant une marque de naissance, qui n'a rien demandé à personne et qui se trouve propulsé vers l'ascension au pouvoir pour sauver le monde. Et pour cela bien sur rien de mieu qu'une petite quête, histoire de se trouver des alliés.

Convenu mais efficace. Ceux qui aime la fantasy ne s'en lasse pas particulièrement même si un peu de nouveauté ferait du bien de temps en temps.
Néanmoins c'est bien raconté. le rôle des animaux de la forêt est intéressant et il y a de la matière à developper pour les prochains tomes. Il y a bien quelques maladresses avec des enchainements parfois un peu brouillons.

J'ai moyennement accroché aux dessins. Les lumières sont sympas, les décors en général plutot bien réalisés. Mais en ce qui concerne les personnages y a de l'amélioration à fournir. Les visages sont souvent très différents d'une cases à une autre ce qui rend quasiment impossible l'idendification. Heureusement que le bonnet bleu de notre héros nous permet de ne jamais le perdre de vue. de plus les traits sont peu flatteur, les postures souvent raides.
De la fantasy pure dans la tradition du combat des nains contre les elfes dans un monde cartographié imaginaire. L'originalité vient sans doute du fait que les animaux conversent comme si de rien n'était.

Malheureusement, la trame demeure classique: un élu marqué par l'infamie doit accomplir son destin pour devenir roi et rétablir l'ordre. C'est dommage car les dialogues sont de hautes volées. On ne s'ennuie pas et on passe même un agréable moment de lecture. Cela plaira sans doute aux lecteurs d'autant que le dessin est assez soigné. L'univers lui-même semble riche et fouillé.

Dans le même genre, je préfère nettement Servitude ou Siegfried. Toutefois, Dwarf mérite d'être lu car cela reste pas mal.
Dans ce tome d'introduction nous faisons connaissance avec Öth, un nain qui a la malchance de porter la marque. Ce qui fait de lui l'héritier du royaume.
Orphelin de mère, son père fait tout pour le cacher et lui assurer une vie meilleure. Malgré tout, Oth va tôt ou tard devoir fuir et dans ses aventures, il va faire la connaissance de créatures bien originales.

Dwarf est une BD qui traite avec sérieux de la différence et de l'acceptation des autres.
Il n'est pas coutume de tomber sur une histoire dont le héro est un jeune nain qui a encore tout à apprendre. Les elfes sont ici des êtres antipathiques et plutôt mauvais.
Le scénario est dense et complexe, et avance relativement vite. Les illustrations d'une belle qualité sont agréables à regarder et sont servies par un trait fin et des couleurs harmonieuses.

Ce premier tome est abouti et laisse présager que les autres seront certainement dans la même veine.
Autant vous le dire tout de suite : je suis accro à cette BD ! Je n'ai pas pu m'empêcher de la dévorer, me laissant emporter dans son intrigue riche et ses graphismes magnifiques...
Je ne suis pas experte en fantasy mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui, si elle s'inscrit directement dans cette lignée, ne manque pas pour autant d'originalité.
Shovel montre ici un échantillon de l'univers qu'il a imaginé, tout en distillant un suspense très efficace. La preuve : je guette avec impatience la sortie du deuxième tome !
Une réussite totale : l'intrigue est poignante, les graphismes soignés et oniriques, les personnages et diverses créatures drôles et dotés d'une dimension tragique.
Bref, une lecture qui vaut un grand détour et une série qui risque de faire grand bruit !

Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Dwarf est une BD française dont le premier tome, Wyrïmir, vient de sortir aux éditions Delcourt, dans la collection Terres de Légendes. On retrouve Shovel au dessin ainsi que pour le scénario, et Dimitri Fogolin à la couleur. J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Elle est sortie le 1er Septembre 2010, donc c'est très récent. Comme son nom l'indique, cela parle de Nains. Synopsis ?

Oth est un nain, il est né marqué. En pratique, cela veut dire, qu'il est désigné traitre à sa race, et qu'il doit mourir. Son père doit le tuer de ses propres mains. Sauf que le brave nain en est incapable. Il part donc de son pays pour élever son fils dans la forêt. Fils qui s'avère être l'Élu, et prétendant au Trône des Nians. Accompagné d'un crapaud et de la forêt, sa quête commence.

Au niveau de l'histoire il faut bien le dire, on est dans des clichés de l'Heroic-Fantasy de base. Il y a un élu, qui va renverser le vilain roi, et va se faire aider des peuples opprimés. Les fans apprécieront, pour ma part j'aurais préféré un scénario un poil moins conventionnel. Heureusement, le fait d'utiliser les nains comme peuple principal contrebalance un peu les choses, car les oeuvres qui leur sont consacrées restent rares.

La civilisation naine est intéressante et augure potentiellement de bonnes choses. de même, l'histoire part rapidement, on ne met pas trois tomes à savoir qu'il est l'enfant de la prophétie. Il n'y a pas de longueurs et le rythme reste soutenu d'un bout à l'autre de l'ouvrage. On note aussi quelques scènes de combat assez imposantes et bien réalisées.

Comme souvent en BD, il est difficile d'évoquer le possible relief des personnages, car ils restent somme toute assez peu développés, difficile de faire beaucoup de choses en 52 pages. On notera quand même la présence d'animaux « humoristiques » que j'ai apprécié et qui donnent un petit coté léger à l'histoire. Il y a aussi pas mal d'éléments à peine évoqués (notamment à propos des sylves, ou de la résistance) qui je n'en doute pas, seront creusés dans la suite. le premier tome s'arrête évidemment sur une fin ouverte, vu qu'un deuxième est prévu. A mon avis cependant, la série sera courte, deux ou trois tomes, car l'histoire progresse vite.

Le dessin de Shovel est bon, surtout au niveau des décors et des perspectives, mais je suis plus perplexe sur les personnages. Les sylves (des elfes quoi) sont quand même très masculins et assez raides. Dommage, à mon avis, des courbes et un trait plus « féminin » auraient été intéressants. La BD se lit aisément, on comprend bien les scènes, c'est fluide et le découpage est dynamique. Un petit mot aussi au niveau de la couleur, réalisée par Dimitri Fogolin. Les couleurs sont de toute beauté, et les ambiances colorées des pages sont intenses. La couleur sert vraiment l'oeuvre et rattrape certaines faiblesses du dessin. Bref, il s'agit là d'un duo réussi.

Au final, Dwarf c'est une bande dessinée sympathique, mais que je ne conseillerais pas forcément aux non-amateurs du genre. le prix restant somme toute assez élevé, bien que dans la moyenne du genre, soit 13€. le titre souffre des mêmes défauts que la plupart des BD, c'est à dire un prix somme toute élevé par rapport à d'autres médiums, comme le livre ou le manga.

Malgré ses qualités, l'histoire reste assez conventionnelle pour le moment. C'est donc une oeuvre à suivre pour voir dans quel sens ca évolue…
Lien : http://ifisdead.net/livres/w..
Oth est né avec la marque, celle réservée aux traîtres, celle que le dieu Ewïlnir applique aux êtres maudits. Selon la loi naine, c'est au père du nourrisson damné qu'incombe la tache de mettre un terme à la courte vie de l'enfant, mais le père d'Oth refuse cette loi et fuit avec son fils. Des années plus tard, Albin de Morteflaque, un étrange crapaud, croise la route du jeune nain, et qu'elle n'est pas la surprise de celui-ci lorsque le batracien lui annonce qu'il est l'être marqué de la prophétie, celui que le les dieux ont choisi pour régner sur la Landée …

Shovel nous plonge dans une intrigue riche et palpitante où un affrontement vieux de plusieurs siècles sévit entre la nation naine et les sylves, où un jeune nain se lance dans une quête pour accomplir son destin et où la rébellion gronde, prête à jaillir et à s'opposer au pouvoir en place. L'histoire est très bien menée et il est intéressant de trouver un nain comme personnage principal, race habituellement reléguée aux seconds plans. J'ai également beaucoup aimé l'interactivité entre Oth et les animaux de la forêt, leur importance dans l'intrigue, le fait que ceux-ci lui servent de guides et de protecteurs.

Les dessins de Shovel sont très beaux et travaillés, alternant ombre et lumière, couleurs vives et couleurs claires. Ils transmettent à merveille les sentiments des personnages, nous plongeant un peu plus dans cette aventure nainesque.
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Premier opus de la bande-dessinée qui rend compte de la naissance d'un nain marqué d'une prophétie. Son père le prend et le cache dans la forêt de Bélouve au milieu des sylves, ennemies des nains. A la mort du père, Oth doit fuir pour échapper aux nains qui le cherchent. Il va communiquer avec les animaux et s'allier aux sylves pour accomplir son destin. Un début de saga bien menée, en attente de la suite pour voir comment le jeune nain s'introduit dans la citadelle du roi des nains. Un schéma classique de fantasy avec un dessin de bonne facture. On passe un bon moment de lecture.
"Wyrïmir" est le 1er tome de la série de bande dessinée de fantasy "Dwarf" dessinée par Shovel. le thème, le dessin, le ton des dialogues, l'humour me font penser à la série Garulfo de Ayrolles.
Dans un royaume imaginaire, une naine meurt en mettant au monde un fils marqué le désignant comme impur et devant être tué. Heureusement (pour nous sinon il n'y aurait pas d'histoire), son père s'enfuit avec lui du village et l'élève seul dans la forêt maudite de Belouve. Il lui enseigne tout son savoir de forgeron avant d'être mortellement blessé par un sanglier.
Öth, notre nain orphelin, poursuivi par ses condisciples, les soldats du roi tyran Taurig, s'aperçoit alors qu'il comprend le langage des animaux dont le crapaud Albin de Morteflaque et le sanglier Wyrïmir. Débute alors sa quête...

Album que j'ai acheté pour sa couverture et dont l'univers m'a tout de suite plu, même s'il y a quelques erreurs et imprécisions dans les dessins : les sylves sont généralement loupées et difficilement différenciables ; la mère de Öth a une tête différente dans les cases 2, 4 et 5 de la 1ère page ; le conseiller Vedrak Magoth est chauve ou pas selon les cases pages 25, 26 et 27...

Autre étrangeté : à quoi sert la magnifique carte en fin d'album puisqu'aucun des noms de lieux cités dans la BD n'y apparaît ?

A cause de ces imperfections, je lui mets 4 étoiles plutôt que 5.
Si on s'arrête simplement au synopsis, on peut avoir peur : un nain marqué par le destin, héros d'une prophétie, qui doit récupérer le trône d'un roi et qui se fera aider par des peuples opprimés. Effectivement, sur le papier, ce genre d'histoire a été vu et revu des dizaines de fois.

A la différence qu'ici, au lieu de suivre un magicien, un homme ou un elfe on suit une race qui, bizarrement, n'est jamais au centre des intrigues : les nains.

D'emblée on peut regretter le choix de ce genre de synopsis, déjà maintes fois éculé.

Pourtant, même avec ce classicisme, la BD n'en demeure pas moins réussie. Shovel prend le temps de planter le décor (la traque des nains, l'histoire de la naissance d'Öth…), tout en ayant un rythme assez soutenu.
En une cinquantaine de pages, l'auteur arrive à créer un background à son histoire, avec ces différents peuples, un travail sur la mythologie des nains et poser les bases d'une série prometteuse.

Évidemment, on retrouve beaucoup d'inspiration du coté de l‘heroic-fantasy, avec des créatures qui parlent, de la magie, des peuples (nains, animaux, sylves…), des légendes… Pourtant, le tout fonctionne bien. Ce n'est clairement pas ce qu'on fait de plus original, mais quand c'est fait avec intelligence, c'est toujours agréable à lire.

Par contre, j'ai trouvé que l'histoire mériterait qu'on se pose plus et qu'on s'attarde encore plus sur les personnages et le monde. Ce défaut est inhérent au format de la BD, où il est difficile de rentrer dans le détail en 50 pages. Parce que certes, on sent un vrai travail sur les croyances des nains, sur les différents peuples, mais sans pour autant que beaucoup de choses nous soient présentées.

J'aurais aimé en savoir plus sur tout les « à-cotés » de l'histoire. de même, on sent que Shovel nous réserve des surprises par la suite, car de nombreux points, qui me paraissent importants, n'ont pas encore été abordés. le tout premier est cette histoire de marque. Qu'elle est-elle? Quelle est la prophétie liée, d'où vient-elle? Tout n'est pas clair.

On ne sait pas non plus pourquoi le roi nain est à détrôner, ni les causes de la relation entre les nains et les sylves.

Certaines intrigues plus secondaires pointent le bout de leur nez, et on sent qu'il y a matière à rendre plus dense le récit. Mais toutes ces pistes ne sont que brièvement esquissées et on ne voit pas trop comment elles pourront s'intégrer à l'intrigue principale. Nul doute qu'on trouvera des réponses en lisant la suite.

Par contre, j'ai trouvé que le personnage principal manquait de charisme. Je l'ai trouvé un peu fade, un peu lisse. Difficile d'éprouver de l'empathie pour lui. Ce qui est dommage parce que j'ai plutôt apprécié les personnages secondaires.

Graphiquement, le trait de Shovel est de qualité. Les planches sont fines, travaillées et avec des décors fouillés et détaillés. Il y a une vraie richesse dans chaque case. le découpage est fluide, l'action claire. C'est une BD qui se lit aisément. Par contre j'émettrais quelques réserves sur le charadesign. On a parfois du mal à dissocier les personnages principalement les sylves et les nains entre eux. Mais surtout, je n'ai pas accroché au charadesign d'Öth. Je ne le trouve pas très réussi, il manque de charisme et son accoutrement ne le fais pas paraitre « héros ». Il a plus le style d'un personnage secondaire.

J'ai aussi parfois ressenti des problèmes de proportions. Sur quelques cases, on ne voit pas qu'il s'agit de nains. On les prend trop facilement pour des êtres humains normaux.

Mais mise à part ces défauts, c'est graphiquement beau. La couleur est plutôt bien faite par Dimitri Fogolin, qui s'accorde bien au trait. Elle met bien en valeur certaines scènes avec une certaine intensité. A priori c'est une colorisation sur ordinateur ce qui donne un coté un peu froid.

Pour conclure Dwarf – tome 1 est une bonne BD fantasy. Malgré un synopsis classique, Shovel s'en sort très bien en proposant une histoire rythmée, maitrisée et pleine de promesses. Petit bémol sur le héros que je ne trouve pas des plus palpitants pour l'instant.
Le dessin est lui aussi de qualité, avec un travail soigné sur chaque planche.

Dwarf ne révolutionnera pas l'heroic-fantasy mais reste très agréable à lire. Une bonne surprise.

Qu'en avez-vous pensé?
Lien : http://www.fant-asie.com/dwa..