Encore un univers fabuleux où nains et sylves se rencontrent et, même s'ils ne se portent pas d'ordinaire dans leur coeur, Öth, notre héros nain, répudié par son peuple dès sa naissance et condamné à mort par les siens puisque porteur de la "marque", va donc s'allier avec le peuple sylve pour aller récupérer la couronne du tyran Taurig. Cette dernière, qui devrait légitimement, selon une très vieille légende, revenir à Öth puisqu'il est "tâché" mais a également été enlevée à la soeur de la reine des Sylves, devient donc un terrain d'entente entre ces deux races ennemies, Öth ayant promis de la remettre, une fois arrachée à Taurig, aux Sylves.

Au cours de son périple qui la conduit jusqu'à ces des étranges créatures femelles du nom de Sylves, Öth eut pour compagnons de voyage un crapaud du nom d'Albin, un sanglier prénommé Wyrïmir et rencontra le vénérable chien Syrius. Qui de plus drôle que cette bande si mal assortie et pourtant si soudée et toujours prête à s'entraider.

Premier tome (uniquement suivi d'un deuxième pour l'instant) de cette série fantastique, j'ai bien accroché avec le scénario ainsi qu'avec le graphisme que j'ai trouvé assez plaisant à regarder et riche en couleurs même si j'ai éprouvé une légère déception au niveau du dessin des Sylves. A suivre (malheureusement, la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées ne possède pas le deuxième tome pour l'instant) et à découvrir pour tous ceux qui, comme moi, adorent le fantastique et ces étranges petits êtres de la nature et aussi, tout simplement, pour tous les curieux !
Dans ce tome d'introduction nous faisons connaissance avec Öth, un nain qui a la malchance de porter la marque. Ce qui fait de lui l'héritier du royaume.
Orphelin de mère, son père fait tout pour le cacher et lui assurer une vie meilleure. Malgré tout, Oth va tôt ou tard devoir fuir et dans ses aventures, il va faire la connaissance de créatures bien originales.

Dwarf est une BD qui traite avec sérieux de la différence et de l'acceptation des autres.
Il n'est pas coutume de tomber sur une histoire dont le héro est un jeune nain qui a encore tout à apprendre. Les elfes sont ici des êtres antipathiques et plutôt mauvais.
Le scénario est dense et complexe, et avance relativement vite. Les illustrations d'une belle qualité sont agréables à regarder et sont servies par un trait fin et des couleurs harmonieuses.

Ce premier tome est abouti et laisse présager que les autres seront certainement dans la même veine.
Oth est né avec la marque, celle réservée aux traîtres, celle que le dieu Ewïlnir applique aux êtres maudits. Selon la loi naine, c'est au père du nourrisson damné qu'incombe la tache de mettre un terme à la courte vie de l'enfant, mais le père d'Oth refuse cette loi et fuit avec son fils. Des années plus tard, Albin de Morteflaque, un étrange crapaud, croise la route du jeune nain, et qu'elle n'est pas la surprise de celui-ci lorsque le batracien lui annonce qu'il est l'être marqué de la prophétie, celui que le les dieux ont choisi pour régner sur la Landée …

Shovel nous plonge dans une intrigue riche et palpitante où un affrontement vieux de plusieurs siècles sévit entre la nation naine et les sylves, où un jeune nain se lance dans une quête pour accomplir son destin et où la rébellion gronde, prête à jaillir et à s'opposer au pouvoir en place. L'histoire est très bien menée et il est intéressant de trouver un nain comme personnage principal, race habituellement reléguée aux seconds plans. J'ai également beaucoup aimé l'interactivité entre Oth et les animaux de la forêt, leur importance dans l'intrigue, le fait que ceux-ci lui servent de guides et de protecteurs.

Les dessins de Shovel sont très beaux et travaillés, alternant ombre et lumière, couleurs vives et couleurs claires. Ils transmettent à merveille les sentiments des personnages, nous plongeant un peu plus dans cette aventure nainesque.
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Premier opus de la bande-dessinée qui rend compte de la naissance d'un nain marqué d'une prophétie. Son père le prend et le cache dans la forêt de Bélouve au milieu des sylves, ennemies des nains. A la mort du père, Oth doit fuir pour échapper aux nains qui le cherchent. Il va communiquer avec les animaux et s'allier aux sylves pour accomplir son destin. Un début de saga bien menée, en attente de la suite pour voir comment le jeune nain s'introduit dans la citadelle du roi des nains. Un schéma classique de fantasy avec un dessin de bonne facture. On passe un bon moment de lecture.
"Wyrïmir" est le 1er tome de la série de bande dessinée de fantasy "Dwarf" dessinée par Shovel. le thème, le dessin, le ton des dialogues, l'humour me font penser à la série Garulfo de Ayrolles.
Dans un royaume imaginaire, une naine meurt en mettant au monde un fils marqué le désignant comme impur et devant être tué. Heureusement (pour nous sinon il n'y aurait pas d'histoire), son père s'enfuit avec lui du village et l'élève seul dans la forêt maudite de Belouve. Il lui enseigne tout son savoir de forgeron avant d'être mortellement blessé par un sanglier.
Öth, notre nain orphelin, poursuivi par ses condisciples, les soldats du roi tyran Taurig, s'aperçoit alors qu'il comprend le langage des animaux dont le crapaud Albin de Morteflaque et le sanglier Wyrïmir. Débute alors sa quête...

Album que j'ai acheté pour sa couverture et dont l'univers m'a tout de suite plu, même s'il y a quelques erreurs et imprécisions dans les dessins : les sylves sont généralement loupées et difficilement différenciables ; la mère de Öth a une tête différente dans les cases 2, 4 et 5 de la 1ère page ; le conseiller Vedrak Magoth est chauve ou pas selon les cases pages 25, 26 et 27...

Autre étrangeté : à quoi sert la magnifique carte en fin d'album puisqu'aucun des noms de lieux cités dans la BD n'y apparaît ?

A cause de ces imperfections, je lui mets 4 étoiles plutôt que 5.