Critique de Aranae

Aranae
23 septembre 2013
Bye Bye Léningrad était à la base un roman prescrit dans le cadre d'une unité d'enseignement de l'université. On m'a dit « Tu verras, c'est un roman qui est très intéressant et qui se lit très facilement ! »... Parole de professeur me direz-vous. Mais après l'avoir lu, je dois affirmer que c'est la réalité.

Il s'agit donc du récit du récit de la vie de Natacha, une jeune femme vivant en URSS. Il s'agit toutefois plus d'un journal de bord dans lequel l'auteur retrace les évènements de son existence qui ont de l'importance qu'un véritable journal intime.

Ce roman n'est pas à proprement parler d'un journal intime. Il s'agit plutôt d'un journal de bord thématique, dans le sens où l'auteur cherche à retranscrire les éléments notables de sa vie quotidienne, et non un simple récit de vie du type : « cher journal... ».

Elle dresse ainsi un portrait sans concessions de son pays à l'époque où elle y vivait. Elle y dénonce notamment tous les abus de l'administration soviétique et leurs manoeuvres pour empêcher les contacts de leurs ressortissants avec l'étranger. Sans vraiment forcer le trait, elle raconte la manière dont elle est surveillée et presque manipulée par le KGB, les services secrets russes.

-> La suite sur mon blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..