Critique de Wyoming

Première de couverture trompeuse laissant imaginer un voyage en bus vers les grands espaces et ce fameux titre, Lake Success, qui n'est autre qu'une ville de Long Island.

Néanmoins, il y a de bons moments dans la lecture de ce livre dont le principal intérêt m'a semblé résider dans l'évocation des contrastes qui font l'Amérique, contrastes de richesses, de conditions sociales, d'opinions politiques, de goûts sexuels, de vision de la maternité et de la paternité. Là-bas, chacun est convaincu de détenir la vérité, sa vérité, ne souhaitant guère s'encombrer de celle des autres.

Deux héros principaux, Barry et Seema, couple qui s'est aimé, a mis au monde un enfant autiste, puis a choisi finalement une séparation non dite et, donc, Barry va entreprendre un voyage en bus vers l'ouest pour rencontrer un ancien amour de jeunesse.

Ce que j'ai perçu comme intéressant, c'est la structure du roman qui évoque en alternance le périple de Barry et le quotidien de Seema qui élève seule l'enfant autiste, pas complètement seule car elle est entourée d'un staff impressionnant, mais elle est consciente du manque du père.

Leurs vécus sont finalement assez proches, malgré des parcours différents puisque tous deux ont leurs aventures sexuelles, leurs problèmes financiers, leurs tracasseries diverses, mais c'est quand même Barry qui donne l'impression ou plutôt l'illusion de profiter alors qu'il s'enfonce dans une déchéance et une misère sexuelle frappantes.

Gary Shteyngart profite du tableau de ses deux personnages pour en peindre d'autres et sa palette est riche en couleurs et cela est quelquefois plein d'humour, mais aussi de noirceur dans cette Amérique qui s'apprête à élire président "un homme d'affaires new-yorkais profondément perturbé".

The american dream is dead.