Editions de l'Olivier (02/01/2020)
3.62/5   210 notes
À quarante-trois ans, Barry Cohen, New-Yorkais survolté à la tête d’un fonds spéculatif de 2,4 milliards de dollars, est au bord du précipice. Sous le coup d’une enquête de la Commission boursière, accablé par la découverte de
l’autisme de son jeune fils, il prend une décision aussi subite qu’inattendue et embarque dans un car Greyhound. Destination : le Nouveau-Mexique où demeure celle qui fut jadis son premier amour et avec qui il imagine pouvoir
r... >Voir plus
Que lire après Lake SuccessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Dès le début, ce roman surprend. Barry, new-yorkais multimillionnaire à la tête d'un fonds spéculatif, ivre, cherche à acheter un billet de bus Greyhound ( moyen de transport réservé aux pauvres ) pour traverser l'Amérique jusqu'au Nouveau-Mexique. Démarrage vif et cocasse tant le rupin galère, complètement perdu, visiblement peu aux faits des codes de la vie des Monsieurs Tout-le-Monde.

Pétage de plomb ? Oui, Barry est en pleine crise. Il n'aime plus sa superbe femme, à la police de Wall Street aux trousses pour un délit d'initiés. Mais ce qui a déréglé la machine Barry, c'est son fils autiste sévère : Barry a échoué dans sa quête de la famille parfaite. Et il fuit. Pour retrouver un amour de jeunesse et découvrir qui il est vraiment.

Pas sûr qu'il apprenne à mieux se connaître lors de son road-trip, mais en tout cas, il va mieux connaître son pays, hors de son gratte-ciel de millionnaires. le récit est souvent hilarant car Barry est un vrai personnage romanesque, irritant, forcément, mais surtout complètement barrée, obsédée par les montres de luxe, désarmant de naïveté, terriblement gaffeur. Il vaut le voir discuter Bourse le plus naturellement possible avec un dealer de crack !

Si l'embardée de Barry est souvent loufoque, en filigrane, ce sont toutes les failles, toutes les dissonances des Etats-Unis qui sont débusquer à travers chacune de ses péripéties. Les rencontres de Barry sont autant de révélateurs d'une Amérique pré-Trump complètement détraquée, dans laquelle plus personne ne se comprend et reste enfermé dans son système de pensée. Riches ou pauvres, tous les personnages secondaires qui jalonnent le voyage de Barry sont tous esquintés.

Gary Shteyngart se révèle être un observateur fin de la fatuité et de la vénalité de l'Amérique, à l'instar d'un Philip Roth auquel j'ai souvent pensé durant cette lecture. Son tour de force dans ce portrait au vitriol est de jamais tomber dans l'amertume ou le pur cynisme : on sent l'affection qu'il a pour Barry qui croque sans concession mais toujours avec une tendresse moqueuse parsemée de mélancolie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman brillamment agité qui se clôt avec l'élection de Trump. Mais j'ai trouvé sa fin justement trop rangée, pas assez folle, bref pas à la hauteur de la verve percutante que l'auteur a déroulée durant tout son roman.
Première de couverture trompeuse laissant imaginer un voyage en bus vers les grands espaces et ce fameux titre, Lake Success, qui n'est autre qu'une ville de Long Island.

Néanmoins, il y a de bons moments dans la lecture de ce livre dont le principal intérêt m'a semblé résider dans l'évocation des contrastes qui font l'Amérique, contrastes de richesses, de conditions sociales, d'opinions politiques, de goûts sexuels, de vision de la maternité et de la paternité. Là-bas, chacun est convaincu de détenir la vérité, sa vérité, ne souhaitant guère s'encombrer de celle des autres.

Deux héros principaux, Barry et Seema, couple qui s'est aimé, a mis au monde un enfant autiste, puis a choisi finalement une séparation non dite et, donc, Barry va entreprendre un voyage en bus vers l'ouest pour rencontrer un ancien amour de jeunesse.

Ce que j'ai perçu comme intéressant, c'est la structure du roman qui évoque en alternance le périple de Barry et le quotidien de Seema qui élève seule l'enfant autiste, pas complètement seule car elle est entourée d'un staff impressionnant, mais elle est consciente du manque du père.

Leurs vécus sont finalement assez proches, malgré des parcours différents puisque tous deux ont leurs aventures sexuelles, leurs problèmes financiers, leurs tracasseries diverses, mais c'est quand même Barry qui donne l'impression ou plutôt l'illusion de profiter alors qu'il s'enfonce dans une déchéance et une misère sexuelle frappantes.

Gary Shteyngart profite du tableau de ses deux personnages pour en peindre d'autres et sa palette est riche en couleurs et cela est quelquefois plein d'humour, mais aussi de noirceur dans cette Amérique qui s'apprête à élire président "un homme d'affaires new-yorkais profondément perturbé".

The american dream is dead.
Pour ceux qui me suivent un peu, vous savez que les « Coup de coeur ! », « Pépite ! » et autres « Une claque ! », ça n'est pas vraiment le genre de la maison. Et pourtant… En refermant Lake Success de Gary Shteyngart -traduit par Stéphane Roques-, les doigts me démangent pour débuter cette chronique…

En 2016, à l'heure où l'Amérique se plaît à s'auto-persuader que la crème renversée qui la mènerait d'une victoire annoncée d'Hillary vers une surprise Donald est improbable, c'est la vie de Barry Cohen qui bascule le temps d'une nuit new-yorkaise. Barry est riche, très riche, ultra-riche même, à la tête de son fonds d'investissement, rassuré par ses possessions : ses équipes, son gigantesque appartement, sa collection de montres aux prix indécents, sa femme Sheema et son fils Shiva.

Un équilibre pourtant au bord de la rupture : des positions capitalistiques en repli, les autorités boursières à ses basques, une épouse qui se découvre riche mais lassée et un fils diagnostiqué « différent » pour éviter de nommer une réalité pour laquelle Barry et Sheema ne sont pas prêts. Il suffit d'un soir, d'un dîner, d'un déclic… et Barry rompt.

Plaquant tout, d'un Greyhound à un autre, Barry va traverser l'Amérique en diagonale jusqu'à El Paso, à la recherche du « deuxième acte de sa vie », croisant dans les multiples étapes de son road-trip déjanté, ses improbables « prochains » : un dealer à haut potentiel, un jeune cartographe, une ancienne et accueillante fiancée. Travaillant plus que jamais ses approches sociales, comme au temps où, petit, il rêvait de Lake Success, la ville symbolisant tous les possibles, Barry demeure l'éternel incompris, clone triste du Gatsby de Fitzgerald qu'il admire tant. Barry est lourd, mais drôle, mais insupportable, mais maladroit, mais prétentieux… mais attachant quand même.

À l'opposé de la tendance littéraire contemporaine qui décrit à coups de romans successifs (et parfois, un brin redondants…), l'Amérique des laissés pour compte, Gary Shteyngart choisit une autre focale en s'intéressant à cette Amérique qui continue à flamboyer alors que tout vacille déjà ; qui se complait dans le déni d'une société de tous les excès au bord du chaos ; qui est déjà malade mais ne veut pas se l'avouer et ne s'en rendra compte qu'au petit matin d'un lendemain électoral de novembre 2016…

C'est drôle et terriblement pitoyable à la fois, léger et profond, et l'écriture de Shteyngart s'y adapte parfaitement, alternant des dialogues savoureux et enlevés avec des passages plus compacts et ardus, dans un ensemble qui sonne parfaitement juste. On pense à beaucoup d'autres livres en lisant Lake success, classiques ou contemporains, sans que jamais une comparaison ne saute aux yeux, preuve de la singularité et de la fraîcheur de cette belle découverte de début d'année.

Bref, j'ai adoré, c'est vous dire si je le recommande !
Est-ce anormal quand on est quadragénaire et que tout va mal, d'avoir soudain la nostalgie d'un amour d'adolescence ? Et justement, pour Barry, ça va mal, ça va même tellement mal, qu'il s'est mis dans la tête de refaire, depuis New York, le trajet effectué vingt-quatre ans plus tôt pour rejoindre dans le Sud, où elle réside chez ses parents, Layla, sa camarade de fac et petite amie d'alors. Un périple de plusieurs jours en cars Greyhound, le mode de voyage le moins cher aux États-Unis. Un véritable raid en terre inconnue, quand on a l'habitude de se déplacer en jet privé.

Car Barry Cohen pourrait symboliser le rêve américain dans sa déclinaison actuelle de royaume de la Finance. Grand, athlétique, d'origine modeste, il est à la tête d'un fonds spéculatif très important et gagne des sommes inouïes. Immersion dans l'univers des très très riches : Barry déguste un whisky japonais rare à trente mille dollars la bouteille, bichonne sa collection de montres valant chacune plusieurs dizaines de milliers de dollars et son appartement occupe un étage entier dans une tour de Manhattan. Un endroit réservé non pas aux gagnants, mais « aux gagnants parmi les gagnants ».

Barry a même des lettres. le nom de son fonds spéculatif, « L'envers du capital », est inspiré du titre d'un roman de Fitzgerald. A l'opposé des financiers casse-pieds obsédés par les chiffres et les graphiques, il séduit ses clients en leur racontant des histoires plaisantes qui leur font croire qu'ils sont intelligents. Barry est un type sympa, tellement sympa que les clients ne le quittent pas, bien que le fonds perde de l'argent depuis trois ans. Mais cela pourrait se gâter, parce que Barry est suspecté de délit d'initié et parce qu'un investissement malheureux dans un laboratoire pharmaceutique douteux pourrait faire de lui la risée de Wall Street.

Sur son nuage de candeur bienveillante, tout semblait simple et évident pour Barry. Tout a basculé quand on a diagnostiqué un autisme sévère à son fils de trois ans. Barry s'avère incapable de s'adapter pour entrer dans la sphère du petit garçon handicapé, ce qui choque et éloigne irrémédiablement de lui son épouse, Seema, la fille d'immigrés indiens, « la femme la plus belle et la plus intelligente du monde », dont il aurait voulu qu'elle soit aussi « sa meilleure amie ».

Lors de son périple en car Greyhound, pendant lequel, dans son fantasme de repartir de zéro, il a renoncé à son smartphone et à ses cartes de crédit, Barry est plongé dans l'Amérique d'en bas, ses quartiers déshérités, ses cités HLM. Il croise des femmes et des hommes de toutes diversités d'origine, de couleur de peau et de moyen de subsistance, partageant pauvreté, apathie ou colère, subissant l'inconfort de la promiscuité, des odeurs, des bruits. Quelques télescopages sont cocasses. Au milieu des Deschiens à l'américaine, Barry reste le gars sympa, incurablement positif. Il voudrait offrir à chacun le meilleur : sa passion obsessionnelle pour les montres, la possibilité d'une belle carrière dans un fonds spéculatif, la perspective d'une amitié ou d'un amour pour toujours…

Plus lucide, consciente des impairs et des insuffisances de son futur ex-mari, Seema cherche à rebâtir sa vie de son côté. Mais comment se passer du grand luxe auquel elle s'était habituée sans même s'en rendre compte ? Peut-être en renouant avec l'univers des intellectuels démocrates…

Car tout se passe en 2016. L'actualité, c'est « Trump vs Hillary ». Les petits Blancs du Sud croisés par Barry aspirent à la victoire de Trump. Les autres s'en moquent. A Manhattan, on en parle « en mode automatique » : on l'abomine, on n'y croit pas, mais on se consolera à l'idée de payer moins d'impôts.

Gary Shteyngart, un écrivain américain juif né en Union soviétique, est coutumier de l'analyse critique de la société américaine et de ses dérives actuelles. Dans les chapitres de Lake Success, alternativement consacrés à Barry et à Seema, la narration emmêle le passé au présent, ce qui en rend parfois la lecture confuse et pesante. Et sa tonalité sarcastique n'implique pas que le livre soit amusant.

La bar-mitsvah atypique du dernier chapitre est plutôt touchante. Finalement, malgré sa collection de montres et ses millions de dollars, Barry ne voulait qu'une chose : être aimé par son fils.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Il en a marre … de tout ou à peu près : marre de Seema, sa très belle femme d'origine indienne qui bat des cils devant le voisin écrivain, marre de son fils autiste, Shiva, qui hurle et se débat chaque fois qu'il tente de l'approcher, marre d'être poursuivi par la justice pour délit d'initié, marre enfin de voir sa vie se dérouler sans qu'il y participe vraiment…
Alors, une nuit, après une soirée bien arrosée, Barry Cohen, l'homme aux 2,4 milliards de dollars d'actifs sous gestion, laisse tout en plan, remplit son sac de sa collection de montres prestigieuses et saute dans le premier car Greyhound qui se présente en direction du Sud-Est : Baltimore, Richmond, Atlanta, Jackson, El Paso...
Voyager en Greyhound… Tout un programme qui ne manque pas de pittoresque pour notre richissime propriétaire d'un appartement luxueux à Manhattan : côtoyer la populace et ses odeurs de transpiration, d'urine, de hamburger, de bière, risquer de se faire piquer sa valise, sa carte bleue, son portable, crever de chaud ou de froid, avoir mal au dos, aux jambes, au cou... Il va falloir s'accrocher... Mais si c'est pour changer de vie, à 43 ans, ça vaut le coup… Faut foncer, découvrir des gens, des vrais, des Américains à qui on ne parle pas, voir un monde dont on ne soupçonnait même pas l'existence, vivre autre chose, de plus authentique, de plus fort et peut-être, si la chance est du bon côté, retrouver Layla, son amour de jeunesse… Peut-être sera-t-elle, elle aussi, prête à se lancer dans une nouvelle vie… Et s'ils trouvaient le bonheur, ensemble ? Et si, pour couronner le tout, Trump n'était pas élu ?
Il y a du Woody Allen dans ce Barry Cohen : plein aux as, mal dans sa peau, complètement schizophrène (avec deux belles obsessions à son actif : les montres ultracoûteuses et l'image d'une famille idéale incarnée par trois enfants se brossant les dents devant trois lavabos Duravit et « s'éclaboussant les uns les autres dans la félicité »), vivant plus ou moins bien son judaïsme, sa sexualité, sa famille, traumatisé par un père « nazi modéré » et nettoyeur de piscines (sans en avoir une lui-même…)
Il est souvent pitoyable de naïveté ce pauvre Barry, complètement décalé, bien déjanté, insupportable de médiocrité, de prétention, d'amour-propre et si faible, si touchant, si attachant… Ce petit road-trip en Greyhound semble lui faire découvrir le monde, the true life, l'Amérique : un Mexicain borgne, un jeune dealer, une belle noire aux cheveux blonds… Une Amérique des pauvres, des loosers, des marginaux…
Franchement, ce roman drôle, loufoque et, dans le fond, bien désespéré est vraiment irrésistible et nous apprend beaucoup sur un peuple de laissés-pour-compte usés jusqu'à la corde et qui a voté Trump pour se faire entendre.
Oui, Lake Success est certainement le grand roman américain de ce début d'année…
Je recommande !
(Et que je vous dise, entre nous, je me suis lancée dans le plat indien de la famille de Seema: le SAMBAR (ragoût d'okras, d'échalotes, de pois mung, cannelle, curcuma, tamarin (pas encore trouvé celui-là !), piments… Un délice…)
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
24 août 2020
Avec une lucidité sans faille et un sens de l’absurde incomparable, l’écrivain américain d’origine russe Gary Shteyngart dresse le portrait d’une Amérique complètement déboussolée dans son nouveau roman, Lake Success.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde
14 janvier 2020
Un ultra-riche new-yorkais en crise embarque pour une inconfortable traversée des Etats-Unis à bord d’un autocar. L’écrivain américain est éblouissant de drôlerie et de profondeur.
Le car de Barry se gara dans un soupir pneumatique devant la porte d’accès, un son heureux qui lui rappela distinctement son voyage d’étudiant à Richmond. Accrochée près de la porte, une photo noir et blanc de la compagnie Greyhound en des temps meilleurs montrait une cérémonie d’inauguration avec coupure de ruban, placée sous le patronage d’un lévrier
en chair et en os ceint d’une écharpe portant l’inscription lady greyhound. La girouette du car affichait amérique pour destination.
De nombreux voyageurs dormaient encore sur les bancs crasseux, bouche ouverte, bonnet ramené sur les yeux pour atténuer l’éclairage aveuglant de Port Authority. Pourquoi portaient-ils des bonnets en plein été ? À cause de la drogue ?
La drogue les rendait-elle frileux ? Il émanait une certaine tendresse d’un pauvre qui dort. La vieille devant lui, qui respirait bruyamment et dont les yeux au bord rosi étaient fatigués, avait attaché à sa valise une étiquette sur laquelle était écrit clarksdale, mississippi. Sans doute un voyage de plusieurs jours. En regardant autour de lui, Barry comprit que le Greyhound était le principal moyen de transport des Noirs américains, une façon de resserrer les liens familiaux sur une terre inhospitalière. Il y avait aussi quelques ex-soldats latinos en treillis et des gens de toutes races portant des bracelets signifiant probablement qu’ils venaient de sortir ou de s’échapper de quelque établissement, le devant de la chemise humide de
sécrétions. Il était encore temps de faire marche arrière. Il était encore temps de sentir la chaleur du dos lisse comme le marbre de sa femme. […] Il mit instinctivement la main à la poche, mais son téléphone n’était plus là.
Il était libre.
Wayne aidait la femme en partance pour Clarksdale à porter ses imposants bagages. Avant Princeton, Barry avait l’impression de mieux comprendre ce qui se disait dans la rue, alors qu’il avait désormais besoin de sous-titres. Seema avait peut-être raison. Plus de vingt ans dans la finance avaient
tari son imagination. Il lui fallait réapprendre le langage des habitants de ce pays. Wayne traversa le hall jusqu’au car en portant les sacs de la vieille. Et si le reste du pays était aussi aimable que Wayne ?
« Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi », lui dit Barry en passant, et il lui tendit la main.
«Qu’est-ce que j’ai fait?
– Vous m’avez remarqué.
– Prenez soin de vous, Barry », dit Wayne.
Une femme coiffée d'un serre-tête violet à oreilles de lapin et vêtue d'un débardeur barré des lettres PARIS en strass s'aggripait à la grille du rideau,scrutant le guichet vide comme l'épouse d'un marin regarde un bateau prendre la mer.
"Il faut que je parte d'ici",lui dit Barry.
La femme considéra son visage.Elle pouvait avoir trente ans comme cinquante, impossible à savoir,et Barry se dit que chaque seconde de sa vie avait dû être douloureuse. "Sans déconner",répondit-elle.
Les montagnes étaient couvertes d'un velours vert. Et derrière ces montagnes, il y avait d'autres montagnes, certaines roussies à l'ocre, d'autres marbrées de marron.
Barry ne s'était mis à détester Trump qu'après l'avoir vu se moquer d'un journaliste handicapé lors d'une conférence de presse,agitant les bras pour mimer son infirmité. Shiva faisait pareil- on appelait ça "battre des bras"- chaque fois qu'il tentait d'exprimer un intense plaisir tacite.Quiconque se moquait de l'une des rares manifestations de joie de son fils ne méritait pas de vivre.
Barry craignait plus que tout de visiter les Galeries de l'Académie, cer ce n'était pas une église où l'on pouvait, dans le pire des cas, profiter de la splendeur et de la fraîcheur du marbre et de la pierre.