Critique de Ptitmousse

Voici un deuxième tome, celui qui suit "La malédiction Grimm" et par rapport au tome 1, il était décevant. C'était prévisible parce que, forcément, le concept de cette bibliothèque nous était connu. C'était donc nettement moins enthousiasmant.

L'histoire était assez sympathique, j'ai eu tout-de-même plaisir à évoluer à nouveau dans la bibliothèque mais j'ai eu du mal trouver un intérêt, un but au récit. Il y avait bien cette machine à remonter le temps qui était apparu et qui nous questionne mais pas plus que ça finalement.

Sans prendre réellement plaisir au déroulé de l'intrigue, j'ai pourtant été ravie de me promener dans le New York de 1895 et d'avoir l'occasion de comparer avec le New York d'aujourd'hui. J'ai aimé rencontrer les personnages connus de l'époque (Tesla, Twain, etc.).

Pour finir, il faut vous dire que, aussi bien au cinéma, en série ou en livre, je suis très exigeante en terme de logique de voyage dans le temps. Il faut que tout soit hyper cohérent et carré. Et là, ce n'est pas un problème de cohérence mais de technique. Je n'ai pas trop compris l'histoire du temps qui doit s'arrêter pour que la machine miniature apparaisse... Et du coup, ça m'a agacé ! Et puis, à un moment, on se retrouvait avec trois fois le même personnage au même endroit, ça m'a clairement embrouillée et c'était peut-être poussé un peu loin et terme d'aller-retour dans le passé, le présent etc.

Une lecture qui finalement n'aura été vraiment sympa pour moi que sur une petite centaine de pages (celles au XIXe). Un peu léger...

~pioché dans ma pal par Pas-chacha