Citations sur La Malédiction Grimm, tome 2 : L'Expédition H.G. Wells (12)

- Quelles idées incuberons-nous?
Elle réfléchit, puis déclara:
- Je recruterai le meilleur ingénieur du pays pour trouver un moyen d'empêcher les fils des écouteurs de s'emmêler. Je rendrai ainsi un grand service à l'humanité.
En retournant dans le passé, j'aurais eu peur de créer des problèmes qui auraient déclenché la Troisième Guerre mondiale mercredi dernier, ou de modifier quelque chose avec le risque que mes parents ne se rencontrent jamais, ou que ma famille ne quitte jamais Moscou. Le lilliputien de la machine raisonnait comme moi.
Lorsqu'on voyage à travers le temps, on éprouve la même urgence vertigineuse, mais sans les éléments ici et là-bas. Le résultat st la sensation horriblement perturbante d'un mouvement immobile. On se déplace à toute allure sans bouger. A chaque seconde, on pense qu'on va percuter l'inconnu.
- Qu'est-ce que c'est, un télélectroscope? m'enquis-je en même temps qu'elle.
- C'est une sorte de visiophone connecté - l'ancêtre de la webcam, si l'on veut -, qui apparaît dans une nouvelle de Mark Twain parue en 1898.
L'espace d'une seconde - ou durant une éternité, je n'aurais su dire -, le monde s'évanouit. Mon coeur battait la chamade. Il n'y avait plus que Jaya et moi, et notre baiser.
- Tu es gentil Léo. Mais comment sais-tu que le toi dans le monde où je ne suis pas moi n'est pas en train de dire exactement la même chose au moi qui n'est pas moi en ce moment-même?
- Je ne le sais pas, admis-je. Mais je m'en fiche, parce qu'il n'est pas moi. C'est juste un autre gars qui dit quelque chose à une autre fille, qui n'est pas toi. Ou peut-être qu'il est une fille, et toi, un garçon, auquel cas il est une autre fille qui dit quelque chose à un autre gars qui n'est pas toi. Cette scène n'a rien à voir avec nous.
Jaya éclata de rire.
- Car, reprit Tesla, après tout qu'est-ce que le progrès, ou - pour employer un terme plus juste - le développement, ou l'évolution, sinon un mouvement infiniment complexe et souvent inobservable, il est vrai, mais néanmoins déterminé exactement en quantité comme en qualité de mouvement par les conditions physiques et les lois qui le gouvernent?
Debout dans le hall d'entrée, je regardais autour de moi en essayant de comprendre comment l'intérieur pouvait être plus grand que l'extérieur. Cela me perturbait tant que je le ressentais presque physiquement. Mon corps me démangeait.
- Si tu apprenais que les choses traitées dans les livres de science-fiction existaient en vrai ? l'interrogeai-je.
Ce fut à son tour de hausser les épaules.
- Elles existent, déclara-t-il. [...] Nous avons des fusées. Nous avons envoyé des hommes sur la Lune. Des automobiles sur Mars. Nous avons des sous-marins, des visiophones et des yeux artificiels.
- Oh, ça ! Ce n'est pas de la science-fiction. C'est de la science tout court.
- Eh bien, avant d'être de la science, c'était de la science-fiction.
- Ouais, mais ce n'est pas de ça que je parle.
- De quoi tu parles, alors ? D'extraterrestres, d'intelligence artificielle et de côtelettes de porc qui poussent sur les arbres ?
- Ouais, sans doute.
Ce soir là, j'envoyai un SMS à Jaya pour savoir ce qui s'étais passé avec Simon. Elle me répondit que le docteur Rust l'avait renvoyé Lorsque je retournai travailler au dépôt, je trouvai les magasiniers rassemblés autour du bureau inoccupé de Mme Callender, en train de discuter de ce fâcheux épisode.