Critique de charlotte44350

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre ! La thématique est très intéressante et je l'ai très peu vu dans mes lectures donc ça a fait du bien de lire quelque chose de différent. Une très bonne lecture dans l'ensemble !

Isaac souhaite intégrer un cursus sportif mais suite à une blessure il va accepter des antidouleurs pour guérir rapidement. Sa soeur Ivy elle, va décider de prendre des médicaments contre ses troubles de l'attention pour réussir ces examens. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont l'enjeu d'un pari entre deux drogues personnifiées. Roxy (l'Oxycodone) qui va séduire Isaac et Addison (l'Adderall) qui s'empare d'Ivy. Qui fera tomber en premier son protégé ? Alors que ces deux drogues manipulent leurs hôtes en leur promettant monts et merveilles, Isaac et Ivy oublient tout le mal qu'elles veulent leurs faire. Ils se retrouvent enrôlés dans la spirale infernale de l'addiction mais malheureusement l'un d'eux n'en réchappera pas ...

Le début de ma lecture a été un peu laborieuse parce que les drogues étant tellement bien personnifiées, j'avais du mal à faire la différence entre celles-ci et les vrais personnages. Une fois les prénoms enregistrés, je m'y suis enfin retrouvée ! J'ai traîné un petit peu cette lecture parce que les passages consacrés aux drogues étaient parfois longs et ennuyeuses avec beaucoup de blabla inutile à mon goût. Par contre j'ai beaucoup aimé suivre Isaac et Ivy dans leurs vies et leurs descentes aux enfers. Des passages parfois dramatiques et touchants mais qui justement m'ont pris aux tripes et m'ont complètement happés.

Une histoire très originale mais qui met très bien en avant l'horreur que vivent les personnes face à leurs addictions. Même si le fait de personnifier les drogues m'a parfois inintéressé, j'ai trouvé ça très astucieux ! Une bonne façon de nous montrer que chacune des drogues présentes peuvent s'avérer dévastatrices si ont en abuse et à quel point elles sont là pour nous détruire.

Il a manqué un peu de rythme à cette histoire mais j'ai tout de même beaucoup aimé la thématique, les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et l'écriture qui était très riche. Une belle découverte !