Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre ! La thématique est très intéressante et je l'ai très peu vu dans mes lectures donc ça a fait du bien de lire quelque chose de différent. Une très bonne lecture dans l'ensemble !

Isaac souhaite intégrer un cursus sportif mais suite à une blessure il va accepter des antidouleurs pour guérir rapidement. Sa soeur Ivy elle, va décider de prendre des médicaments contre ses troubles de l'attention pour réussir ces examens. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont l'enjeu d'un pari entre deux drogues personnifiées. Roxy (l'Oxycodone) qui va séduire Isaac et Addison (l'Adderall) qui s'empare d'Ivy. Qui fera tomber en premier son protégé ? Alors que ces deux drogues manipulent leurs hôtes en leur promettant monts et merveilles, Isaac et Ivy oublient tout le mal qu'elles veulent leurs faire. Ils se retrouvent enrôlés dans la spirale infernale de l'addiction mais malheureusement l'un d'eux n'en réchappera pas ...

Le début de ma lecture a été un peu laborieuse parce que les drogues étant tellement bien personnifiées, j'avais du mal à faire la différence entre celles-ci et les vrais personnages. Une fois les prénoms enregistrés, je m'y suis enfin retrouvée ! J'ai traîné un petit peu cette lecture parce que les passages consacrés aux drogues étaient parfois longs et ennuyeuses avec beaucoup de blabla inutile à mon goût. Par contre j'ai beaucoup aimé suivre Isaac et Ivy dans leurs vies et leurs descentes aux enfers. Des passages parfois dramatiques et touchants mais qui justement m'ont pris aux tripes et m'ont complètement happés.

Une histoire très originale mais qui met très bien en avant l'horreur que vivent les personnes face à leurs addictions. Même si le fait de personnifier les drogues m'a parfois inintéressé, j'ai trouvé ça très astucieux ! Une bonne façon de nous montrer que chacune des drogues présentes peuvent s'avérer dévastatrices si ont en abuse et à quel point elles sont là pour nous détruire.

Il a manqué un peu de rythme à cette histoire mais j'ai tout de même beaucoup aimé la thématique, les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et l'écriture qui était très riche. Une belle découverte !
La drogue c'est un sujet auquel je suis assez sensible si c'est mal abordé donc j'avais quelques appréhensions mais j'avais entendu tellement de bien sur D.R.U.G.S que j'avais vraiment envie de tenter. Et je ne suis absolument pas déçu de ma lecture !

On suit la personnification de deux drogues, Roxy et Addison, qui font un paris macabre : celui qui arrivera en premier à faire plonger l'être humain qu'il aura choisi, il aura gagné. Et leurs deux cibles ne sont ni plus ni moins que deux ados, un frère et une soeur qui, pour des raisons différentes, vont avoir affaire à des drogues médicamenteuses pour les aider. Jusqu'à en abuser…

Le récit part avec un synopsis plutôt original, celui de personnifier les drogues. On a quatre points de vue principaux, celui du frère et de la soeur, ainsi que des deux drogues. Et là où c'est bien fait, les drogues sont à la première personne du singulier alors que les deux humains sont à la troisième personne du singulier. de ce fait, on se place du point de vue des drogues, on suit leur vision et la façon dont ils font succomber Isaac et Ivy.

Le récit est vraiment bien écrit, je me suis vraiment senti prisonnier de Roxy et d'Addison, j'avais l'impression de sombrer avec Isaac et Ivy. Surtout Isaac, je me sentais mal pour lui, j'étais très investi émotionnellement dans son histoire. Pour Ivy, c'est différent, je me sentais déjà moins concerné car ses raisons de tomber dedans sont très différentes. Assez horrible car ça ne part pas de mauvaises attentions et c'est d'autant plus triste mais très différent d'Isaac. Parce qu'Isaac, je me suis vraiment dit “ça pourrait arriver à n'importe qui”. Et c'est terrible, on est pas sur un cliché (réel mais déjà assez vu et revu) de “j'ai essayé telle drogue à une soirée pour voir et je suis tombé dedans” mais par quelque chose de beaucoup plus simple et “inoffensif”, où tu te dis pas que tu vas devenir addict. Et de ce fait je me suis vraiment attaché au personnage et je me suis senti concerné par son histoire tout le long (alors que j'ai jamais addict à quoique ce soit).

J'ai vraiment aimé aussi que tout le long qu'on ait des interludes de différentes drogues, sur la “vie” des drogues depuis leur création, les moments où elles ont été les plus populaires, leur utilité, leur excès… J'ai appris énormément sur les drogues, c'était super intéressant et enrichissant, tout en étant pas brute de décoffrage en termes d'informations.

Toutes les parties du point de vue d'Addison et Roxy sont particulièrement bien écrites. Entre manipulation, envoûtement et amour malsain, leur but est à la fois d'aider mais aussi de détruire. A trop en abuser on se brûle les ailes. Ils peuvent être vos amis, comme vos ennemis. le juste milieu est parfaitement maîtrisé. On arrive à l'aimer comme à les détester.

L'histoire tient en haleine tout le long, notamment car le récit commence par la fin tout en conservant le mystère de quel personnage on parle. On sait que ça ne se passera pas bien mais pourquoi ? qui ? comment ? On a envie de savoir, de comprendre les pourquoi du comment, comment on peut en arriver là alors que tout à l'air de bien se passer ou de s'arranger pour les personnages.

Un roman qui arrive parfaitement à parler d'addiction, en ayant un côté surnaturel et psychologique très bien maîtrisé. Une très belle lecture qui me restera bien en tête !
Des médicaments aux drogues dures.

Isaac espère se faire remarquer par un entraîneur sportif afin de pouvoir intégrer une grande université. Une blessure l'amène à prendre des anti-douleurs dont il devient vite dépendant.

Sa soeur, qui a des difficultés de concentration, se voit proposer des médicaments pour l'aider à mieux réussir sa scolarité.

Les deux adolescents sont en réalité sous l'emprise de deux produits dangereux. Au sein du récit, les molécules incriminées sont personnifiées par deux personnages, Roxy et Addison. Ils vont se livrer un duel pour tenter d'être les premiers à terrasser leur victime...

Un roman terrifiant qui décrit parfaitement le processus de l'addiction. Il décrit différents types de produits dont l'alcool et la cocaïne. Et, nous voyons la difficulté pour ces jeunes à se confier et à trouver de l'aide.

La famille passe absolument à côté de leurs difficultés. Seule l'étincelle de la fratrie semble subsister. Mais pour aider les autres, il faut d'abord s'occuper de soi. Glaçant et très réaliste !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Quand on lit le premier chapitre on ne comprend pas trop où les auteurs veulent nous emmener et il semble assez obscur, mais assez vite tout devient plus clair et le récit plus limpide. En fait le premier narrateur était le médicament chargé de ramener une personne en overdose à la vie ce qui explique l'écriture et le propos pas forcément très fluides de ce prologue.
Le sujet principal abordé, comme le titre l'indique clairement, c'est la drogue. Mais traité cette fois-ci de façon originale, car les produits sont personnifiés et ce sont eux qui se chargent de la narration la plupart du temps. Toutes les drogues, légales ou non, sont représentées, même si seules certaines d'entre elles prennent la parole.
A travers leur récit on suit une lycéenne et son jeune frère, qui ont très peu d'écart d'âge mais ne se ressemblent pas. Elle fait beaucoup la fête, boit trop et fait pas mal de bêtises, elle a du mal à suivre en cours et fait tourner en bourrique ses parents, alors que lui est un sportif accompli doublé d'un bon élève, qui est un peu le « fils parfait ».
Comme Ivy est hyperactive, qu'elle s'autodétruit dans l'alcool et les folles soirées, on lui prescrit un médicament afin qu'elle soit plus concentrée et puisse terminer le lycée en obtenant son diplôme. le médicament marche bien, presque un peu trop, et elle ne se rend pas forcément compte qu'elle en abuse parfois. Quant à son frère, Isaac, c'est suite à une blessure qui l'empêche de jouer au football qu'il va commencer à prendre des antidouleurs et très rapidement devenir accro.
Le récit est très prenant, il montre bien l'engrenage dans lequel vont tomber les deux adolescents, chacun à leur façon. J'ai vraiment trouvé la forme très originale, faire parler et interagir les produits comme s'ils étaient des personnes, comme s'ils pouvaient dialoguer entre eux et avec leur "cible" permet de mieux comprendre leurs effets et la famille de molécules à laquelle chacun appartient, de même que les interactions entre eux.
J'ai essayé de deviner qui était qui, car chaque drogue porte un prénom plus ou moins transparent, mais je n'ai pas forcément toujours réussi, surtout que certaines molécules chimiques sont certainement plus prescrites ou propres aux Etats-Unis, mais heureusement il y a un lexique à la fin du roman pour clarifier. A la fin de l'ouvrage on trouve aussi des numéros de soutien et de prévention concernant les drogues et les addictions.
A réserver aux plus grands ados, plutôt à partir du lycée, que ce soit pour le sujet ou son traitement.
En tous cas ça a été une très bonne lecture, un livre que j'ai pris plaisir à retrouver à chaque fois, que j'ai trouvé assez instructif et qui met bien en garde sans être moralisateur pour autant.
Ce roman propose un concept intéressant, celui de personnifier les drogues. Les personnages principaux sont au nombre de 4 : Roxy et Addison, les drogues personnifiées et Ivy et Isaac, les proies des deux premiers.

La personnification permet de prendre conscience des relations entre les drogues, leurs effets, fonctionnements et leur nombre (colossal) !

Si le postulat de départ est intéressant, la lecture n'est pas fluide. En effet, le roman est long à démarrer et l'intrigue se fait attendre.

Personnellement j'ai rencontré quelques difficultés de compréhension. Les drogues draguent, discutent comme si elles étaient des personnes visibles par leurs "proies" et, selon moi, celà nuit parfois au texte. L'échange véritable entre drogue et proie n'est pas possible, les questions réponses improbables alors, en tant que lecteur, on s'y perd un peu.
Je n'ai pas été "addict" en lisant ce roman, j'ai plutôt peiné à arriver au bout et eu du mal à visualiser le concept de la Soirée, espace où toutes les drogues ramènent leurs proies...

Une lecture qui m'emballait avant d'avoir le roman entre les mains mais qui, au final, ne m'a pas enthousiasmée.
Enjeu de société pour des dizaines de centaines de jeunes, les addictions font parties intégrantes de notre vie. Alcool, drogue, médicament, comportement, le cerveau humain s'acclimate facilement à certaines choses pourtant délétère sur le long terme

🦦🦦🦦

Le 1er chapitre intrigue, directement. Donner la narration au sujet central du roman, c'est bien le principe de l'écriture non ? Et quand l'objet principal sont des choses inertes ?

Et bien, on prends son imagination et on sort quelque chose d'original !

🦦🦦🦦

Les raisons ? Elles sont propres à un chacun. L'alcool pour ressentir moins de barrières lors d'éléments sociaux. Les drogues pour l'anxiété, ...
Chaque geste, un cachet à la bouche, une gorgée dans l'oesophage, une piqure dans la peau.
Prenant sens ou cherchant sens pour le consommateur, ce sont les proches de ce dernier qui sont parfois le plus désabusés.
Les parents, dans ce roman, sont perdus, que faire ?

🦦🦦🦦

Roxy, elle, elle veut gagner, elle veut monter, elle veut montrer qu'elle est la mieux, celle qui t'apporte le mieux et pour cela, elle prend sa place. Tu la testes, tu l'adoptes. Eh bien oui, elle est là pour cela, pour t'aider (ou pas), te soulager (ou pas), ...
Parfois trop joyeuse à mon gout, elle peut servir de tremplin aux réflexions à d'autres personnes.
Personnifier et humaniser l'inerte, oui. Mais attention aux limites qui parfois devenaient trop floues pour moi.

🦦🦦🦦

Le germe des réflexions est planté, jusqu'où pourra-t-il aller ?
Poignant, et développant, que demander de plus ?
En premier lieu, place aux remerciements !

Merci à nicolasbabelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse de ce joli mois de mai ;
Et merci aux Éditions Casterman d'avoir fait voyager ce livre jusqu'à moi.
Pour faire honneur à ce beau cadeau, je vais essayer de m'appliquer pour rédiger ma critique.

Comme son titre l'indique, D.R.U.G.S. est un roman axé sur le thème des addictions, et autant sur la forme que sur le fond, il est indubitablement original, assurément déroutant, quelque peu dérangeant, et avantageusement dénué de propos moralisateurs.

Ivy, 18 ans, souffre d'un trouble du déficit de l'attention (TDA) qui nuit grandement à ses études et entrave ses relations sociales. Pour remédier à son problème ? Une seule solution, prendre un traitement médicamenteux : l'Adderall. Mais voilà, Ivy a toujours refusé ce dernier. Difficile à l'âge où l'on se cherche de devoir dépendre de comprimés pour s'assurer un mode de fonctionnement adapté ou "normal". Après avoir vainement tenté d'autres substances plus récréatives (alcool, cannabis...), Ivy sent bien que la solution n'est pas là, et fortement incitée par ses parents, elle décide enfin de se rendre à l'évidence : elle doit se résoudre à prendre de l'Adderall. Au contact d'Ivy, celui-ci se personnifie pour devenir Addison, fidèle compagnon de route, tour à tour ami, soutien, confident, thérapeute, et la vie devient tout autre pour cette jeune femme qui se découvre de réelles capacités. Mais... attention à l'excès de cette substance qui de médicament salvateur, peut vite devenir une drogue destructrice.

Isaac, 17 ans, est le frère d'Ivy, bien que son exact opposé. Bon élève, sérieux, mature, capitaine de son équipe de foot, bref, c'est l'incarnation même du fils idéal. Mais ça, c'était avant qu'un petit grain de sable vienne enrayer cette belle mécanique ! Une banale entorse à la cheville et tout dérape... Un premier cachet de Roxicet (oxycodone) pour supporter la douleur et assurer un match important, puis un deuxième pour être sûr de ne pas avoir mal, puis un troisième au cas où, puis... et puis... c'est la descente aux enfers jusqu'à s'enliser dans le marasme de l'addiction. Et à présent, Isaac ne peut plus se passer de Roxy, la personnification du Roxicet, avec qui il noue une véritable relation amoureuse, bien que destructrice.

Dans ce roman, les quatre protagonistes sont donc Ivy et Isaac du côté des "humains" et Addison et Roxy du côté des substances médicamenteuses. Pourquoi parler ainsi de substances et non directement de médicaments ou de drogues ? Parce que la distinction entre les deux est parfois difficile à établir, comme nous le prouve ce roman, ce qui m'amène à penser que finalement, les anglo-saxons ont peut-être raison de ne pas différencier les deux termes en utilisant le mot unique "drugs". Il est bon de rappeler qu'un médicament, s'il peut soigner, peut aussi devenir une drogue et conduire à l'addiction. Mais comment s'en prémunir ? Comment savoir si telle ou telle molécule nous rendra addict ou non ? Questions difficiles que soulèvent ici les Shusterman père et fils... Et si le salut venait de l'attitude avisée et attentive de l'entourage ? A méditer...

Sur l'ouvrage en lui-même, la forme est pour le moins inattendue avec des chapitres et des interludes faisant parler les drogues personnifiées à la première personne du singulier ou du pluriel, me rappelant ainsi le dessin animé Vice-Versa qui utilisait ce procédé pour expliquer la nature profonde des diverses émotions. C'est très habile et fort à propos, pour donner corps à des effets non-palpables et à des ressentis non-perceptibles pour les néophytes. Toutefois, ce que je trouve regrettable, c'est l'attrait et la curiosité que pourraient susciter sur les plus jeunes les passages décrivant la "Soirée" avec fêtes, jacuzzi, danses, et qui au premier abord, pourraient être perçus comme "cool", ce qui va à l'encontre du but recherché.
Autre petit bémol, celui concernant le lexique qui répertorie et associe le nom personnifié des médicaments et drogues à celui des molécules et substances, qui, pour plus de clarté aurait dû être placé en début de roman et non à la fin.

Quoi qu'il en soit, D.R.U.G.S. est un roman qui ne peut laisser le lecteur indifférent, tant il donne matière à réflexion sur NOS comportements vis à vis des médicaments et autres substances. Vous êtes déjà addict ? Lisez ce livre qui peut servir de prise de conscience et vous donner les clés pour vous faire aider. Vous prenez régulièrement des médicaments par pur réflexe dès le moindre petit symptôme ? Plongez-vous dans la lecture de ce livre qui vous amènera à vous questionner sur votre rapport aux substances. Vous pensez ne pas être concerné par le sujet ? Prenez le temps de parcourir cet ouvrage et vous serez étonné de constater à quel point l'addiction peut concerner tout le monde : vous, vos enfants, vos parents, vos proches, vos amis... Pour toutes ces raisons, je recommande vivement une lecture sans modération de D.R.U.G.S. de Neal et Jarrod Shusterman.

P.S. : pour les futurs lecteurs, lisez attentivement les titres des chapitres, y compris les lettres en caractère gras !
Une lecture surprenante !

Après mures réflexions et parce que Renard voyait ce bouquin partout sur les réseaux sociaux, le plongeon dans D.R.U.G.S l'a transporté au sommet de la Soirée. Et il en est ressorti perplexe et dérouté.

Contexte : Ivy est une adolescente de 18 ans qui souffre de troubles de l'attention. Son petit frère de 17 ans, Isaac, s'est foulé la cheville lors d'un entrainement de foot. Chacun veut améliorer sa condition afin d'obtenir soit son diplôme, soit un contrat avec des recruteurs sportifs. Une occasion en or pour Addison et Roxy qui décident de faire un pari pour entrainer dans les fins fonds de l'addiction, ces deux jeunes adolescents qui ne voulaient que réussir.

Tout d'abord, je dis surprenante car j'ai quand même été happée par le récit même si je ne l'ai pas bien compris au début. Addison et Roxy sont en réalité des drogues personnifiées. Les points de vue « je » au fil de l'histoire sont les leurs (coupé des interludes qui personnifient d'autres drogues). Addison est celui qui va permettre à Ivy de se concentrer et mieux travailler. Roxy va calmer les douleurs corporelles de Isaac. Et bien comment dire que c'est très perturbant… Car j'ai mis un temps à comprendre que tout se passait dans la tête des adolescents, que les molécules désastreuses étaient représentés un peu comme des dieux dans l'Olympe (la tour étant « La Soirée »). Perturbant mais original !

Au début, je grimaçais un peu, puis petit à petit, je me suis laissée embarquer dans ce voyage… enfin cet horrible voyage et la descente aux enfers de ces adolescents auxquels on s'attache finalement (plus à Isaac pour ma part). Il y a un mélange de Requiem for a Dream, des Liaisons Dangereuses, de Las Vegas Parano, Herbe Bleue… tout un ensemble qui est mixé pour nous emporter dans cette addiction. Et on se demande s'ils vont s'en sortir, s'ils vont se rendre compte que l'engrenage est déclenché.

Suivre leurs histoires m'a retournée, et la fin m'a brisé le coeur. Je ne m'y attendais pas et pourtant tout laisse penser que cela doit arriver, que ça peut arriver encore aujourd'hui.

Je trouve la plume formidable, et cette histoire bien pensée pour avertir des potentiels dangers du monde.

Au final, j'ai beaucoup aimé.
Lecture en demie-teinte pour ce livre dont j'attendais beaucoup.

L'idée de personnifier des drogues et les faire interagir avec des personnages réels et intéressante. Par contre, les faire se rencontrer et discuter à la soirée m'a vite désintéressée. Les passages étaient trop longs. de même pour les interludes sur différentes drogues, je m'y suis ennuyée et les ai donc passés.
Trop de drogues citées m'ont perdues dans le récit.

Pour parler des personnages humains de ce livre, il est agréable de suivre ce frère et cette soeur pris par des drogues différentes. L'un des personnages est plus développé que l'autre à mon sens, dommage.
On a du mal à s'attacher à eux et bizarrement leur état de manque de drogues n'a pas réussi à m'atteindre. On ne le ressent pas à la lecture comme on aurait pu le penser.
- S'il y avait besoin d'une preuve du talent fou de ces auteurs, la voici. Un roman stupéfiant de finesse, d'intelligence et de richesse. Une lecture indispensable ! -

Ça fait tellement longtemps que j'avais envie de découvrir ces auteurs ! "La Faucheuse" me tente depuis sa sortie donc par esprit de contradiction j'ai finalement choisi "D.R.U.G.S". Et j'ai bien fait : ce roman est tout simplement génial !

Dans ce livre, plusieurs points de vue s'entrecroisent. Ceux d'Isaac et sa soeur Ivy, tout d'abord, qui basculent chacun dans l'enfer de l'addiction : lui celle à l'Oxycodone qui a été prescrite pour guérir une blessure, elle à l'Adderall censé guérir ses troubles de l'attention. Mais aussi deux autres points de vue encore plus intéressant : ceux de Roxy et Addison. L'Oxycodone et l'Adderall elles-mêmes.

Car ici les drogues sont personnifiées. Libres d'agir, de penser, de parler. Elle s'attaquent à leurs victimes comme des vampires à leurs proies, et ne les lâchent plus avant de les avoir vidées de toute énergie. Et c'est là tout le génie de cette histoire : donner la vie à quelque chose qui prend celle des autres, comme une ironie cruelle. Roxy et Addison ne sont pas humains, pourtant ils en ont l'apparence. Pour mieux se fondre dans la masse et s'attirer la confiance de leurs victimes.

Qu'est-ce qu'il pourrait bien arriver de pire, me direz-vous ?

Imaginez... Roxy et Addison se lancent dans un duel macabre : qui des deux fera tomber sa victime en premier ? le compte a rebours est lancé. L'une des deux ne s'en sortira pas...

Même si le rythme est assez lent, la tension est palpable tout au long du livre. Toujours plus présente à mesure que cette spirale infernale entraîne les personnages en enfer. Et le lecteur avec.

Le style des auteurs colle à la perfection avec cette histoire. Tour à tour sombre, implacable, poétique, fluide, lumineux, saccadé... Toute une palette d'émotions passe à travers et donne une dimension dingue à l'histoire !

Et cette fin... Inévitable mais tellement cruelle. Juste sublime !