Critique de Nikouette

Quand on lit le premier chapitre on ne comprend pas trop où les auteurs veulent nous emmener et il semble assez obscur, mais assez vite tout devient plus clair et le récit plus limpide. En fait le premier narrateur était le médicament chargé de ramener une personne en overdose à la vie ce qui explique l'écriture et le propos pas forcément très fluides de ce prologue.
Le sujet principal abordé, comme le titre l'indique clairement, c'est la drogue. Mais traité cette fois-ci de façon originale, car les produits sont personnifiés et ce sont eux qui se chargent de la narration la plupart du temps. Toutes les drogues, légales ou non, sont représentées, même si seules certaines d'entre elles prennent la parole.
A travers leur récit on suit une lycéenne et son jeune frère, qui ont très peu d'écart d'âge mais ne se ressemblent pas. Elle fait beaucoup la fête, boit trop et fait pas mal de bêtises, elle a du mal à suivre en cours et fait tourner en bourrique ses parents, alors que lui est un sportif accompli doublé d'un bon élève, qui est un peu le « fils parfait ».
Comme Ivy est hyperactive, qu'elle s'autodétruit dans l'alcool et les folles soirées, on lui prescrit un médicament afin qu'elle soit plus concentrée et puisse terminer le lycée en obtenant son diplôme. le médicament marche bien, presque un peu trop, et elle ne se rend pas forcément compte qu'elle en abuse parfois. Quant à son frère, Isaac, c'est suite à une blessure qui l'empêche de jouer au football qu'il va commencer à prendre des antidouleurs et très rapidement devenir accro.
Le récit est très prenant, il montre bien l'engrenage dans lequel vont tomber les deux adolescents, chacun à leur façon. J'ai vraiment trouvé la forme très originale, faire parler et interagir les produits comme s'ils étaient des personnes, comme s'ils pouvaient dialoguer entre eux et avec leur "cible" permet de mieux comprendre leurs effets et la famille de molécules à laquelle chacun appartient, de même que les interactions entre eux.
J'ai essayé de deviner qui était qui, car chaque drogue porte un prénom plus ou moins transparent, mais je n'ai pas forcément toujours réussi, surtout que certaines molécules chimiques sont certainement plus prescrites ou propres aux Etats-Unis, mais heureusement il y a un lexique à la fin du roman pour clarifier. A la fin de l'ouvrage on trouve aussi des numéros de soutien et de prévention concernant les drogues et les addictions.
A réserver aux plus grands ados, plutôt à partir du lycée, que ce soit pour le sujet ou son traitement.
En tous cas ça a été une très bonne lecture, un livre que j'ai pris plaisir à retrouver à chaque fois, que j'ai trouvé assez instructif et qui met bien en garde sans être moralisateur pour autant.