AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu La Faucheuse, qui est une trilogie que j'avais adoré.
Mais ici, on a des thématiques bien différentes. En effet, Neal Shusterman écrivit ce livre en s'inspirant de la vie de son fils, atteint de schizophrénie, comme le protagoniste, Caden.

Je vais être honnête : je ne connaissais rien à propos de cette maladie mentale. Je n'ai jamais été face à quelqu'un atteint de schizophrénie. Pendant un instant, j'ai eu honte de mon ignorance.
Au tout début de ma lecture, je me suis donc sentie complètement perdue. J'ai eu quelques appréhensions. Je me suis dit : vais-je réussir à rentrer dans le livre ? Vais-je réussir à accrocher ? À m'attacher au personnage ?…

Malgré tout, j'avais vraiment envie d'aimer ce roman.
Encore plus du fait qu'on sache que l'auteur l'a écrit en pensant à son fils… Ça n'a pas dû être un livre facile à écrire.

Il m'est difficile de mettre des mots sur ce que je pense de ma lecture, car ce livre n'a pas été simple à lire.
C'est une oeuvre assez déroutante, surtout au début. Il faut s'habituer au texte, à ce rythme de chapitres un peu atypique. C'est compliqué à décrire. Ce roman ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire par le passé.

J'ai eu du mal à accrocher, pour être tout à fait sincère. À des moments, il m'est arrivé de lire en diagonale. de ne pas du tout être dedans. de me sentir perdue. de me dire que j'avais hâte de finir cette lecture…

Mais d'un autre côté, il y a eu d'autres moments où j'ai ressenti des émotions indescriptibles.
Je me dois d'évoquer les fois où je me suis faite la réflexion que le récit était beau, bien écrit. Parfois, le texte me prenait aux tripes. Je me disais « Purée… ». Des phrases m'ont beaucoup heurtée je dois dire. (Dans le sens qui m'ont touchée, marquée, fait ressentir quelque chose…) le texte a réussi à me toucher, à m'atteindre. Ce ne fut pas le cas tout le temps, mais je n'en suis pas restée indifférente tout du long. J'ai trouvé certains passages assez bouleversants, d'ailleurs.

Je suis si lunatique avec cette lecture, c'est indescriptible. :') Je suis à la fois en train de penser « Je n'ai vraiment pas accroché…. » et « Tout le monde devrait lire ce roman. C'est vraiment une oeuvre nécessaire. » Bref. Un peu des deux haha. Ç'a été un livre vraiment troublant pour ma part et je m'excuse d'avance si tout ce que j'écris est un peu confus.

Et puis, objectivement, je ne vois pas comment j'aurais pu vraiment ‘mal' noter ce livre étant donné les thématiques qu'il aborde.
C'est un sujet très peu traité dans la littérature jeunesse/YA, donc je trouve que c'est une bonne chose s'en parler. Je n'y connaissais rien, et cette découverte fut pour moi réellement intéressante.

Et puis les dernières phrases de fin !!…
J'ai trouvé que c'était une fin parfaite. Très belle. Incroyable.
Et la note de l'auteur à la fin m'a énormément touchée…

Alors que dire de ce livre, finalement ?
Ce n'était pas une lecture facile. À laquelle j'ai eu du mal à plusieurs moments. (raison pour laquelle je ne mets que 3,5/5...) Une part de moi aurait vraiment voulu l'apprécier davantage, c'est vrai…
Néanmoins, cette découverte n'est pas un regret, loin de là.
(et j'aime les citations que j'ai postées !!)

Je ne connais pas ce que je vis Caden, ni ce que vivent ses proches, et je ne peux le comprendre.
Mais j'envoie mon plus grand soutien et ma plus grande force à toutes les personnes qui ont vécu ou qui vivent des situations similaires à celles dépeintes dans ce livre.
Et dans tous les cas, qui que vous soyez, prenez soin de vous.
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}