AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fantasybooksaddict


Les thèmes abordés dans ce second tome sont toujours les mêmes que dans le précédant mais il ajoute aussi ceux du marché noir, de la religion voire de l'extrémisme ou encore l'indépendance et la recherche de soi-même.
Dans ce second tome, on suit beaucoup plus de personnages. En plus, des 3 principaux protagonistes du premier tome, 4 autres personnages de divers horizons et de diverses croyances viennent s'y ajouter:
_ Rufus, un garçon refusé qui lorsqu'il est envoyé se faire fragmenté, tuent 2 frags (personnes qui viennent accompagnés les ados à la fragmentation) en s'échappant! J'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup trop au premier ennemi de Connor, Roland car il a une ambition démesurée pour arriver au pouvoir et remplacer Connor à la tête des déserteurs.
_ Miracolina, une décimée tout comme Lev qui lorsque ses parents veulent résilier son acte de fragmentation, décide tout de même de se faire fragmenter. J'ai eu également l'impression de retrouver un deuxième Lev en plus borné à travers elle, ce qui est bien dommage!
Jusque là rien de nouveau, côté personnage!
_ Puis, nous avons Nelson, ex-frag qu'avait attaqué Connor lors de sa fuite et qui ne rêve que de vengeance contre celui-ci (même s'il pense qu'il a trouvé la mort au camps de collecte), il s'est reconverti en Brac (sorte de braconnier pour les fragmentés en fuite). On le découvre très sombre car même s'il a la même vision que toute la société au sujet des fragmentés, il n'hésite pas à livrer des adolescents non destinés à être fragmenté contre de l'argent! On s'aperçoit qu'il est arrivé à un point de non retour depuis sa rencontre avec Connor car il n'éprouve aucune pitié pour qui que ce soit et prend même plaisir à ce nouveau "travail"!
_ Cam, est une sorte de Frankeinsten. En effet, grâce à lui, on peut faire le lien avec la nouvelle dans le précédant tome car il a été conçu avec des parties fragmentés d'adolescents qui avaient un talent spécial, par les citoyens proactifs (l'un des partis ayant signé l'accord de fragmentation après la seconde guerre civile). Grâce à ce personnage, on a les points de vus des différents partis construisant la société.
Ces points de vu accompagnés d'informations internet ou de la presse en début de partie, permettent d'enrichir le contexte de l'histoire car on n'est plus seulement limité à la vision de 3 ados qui vont être fragmentés et qui veulent survivre. Non! On en vient à comprendre comment et pourquoi, l'humanité en est arrivé à une telle extrémité envers les adolescents!
En bref, la structure du livre est toujours la même et alterne les différents points de vu, ce qui amène un certain dynamisme à l'intrigue, même si on en vient à se demander quelle est l'utilité de certains personnages vu qu'ils semblent être des copiés/collés de certains d'entre eux du premier tome. Malgré ce mauvais point, ce tome est un peu meilleur que le premier car l'auteur ne nous épargne rien et va encore plus profondément dans le pire de ce que pourrait faire l'être humain. C'est aberrant mais vivement la suite!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}