J'ai lu les déconnectés directement après avoir refermé le tome 1. Je suis ainsi restée totalement plongée dans cet univers, et je n'ai rien perdu de sa saveur.
Tout comme le premier tome, celui-ci est rempli de rebondissements positifs et négatifs. Les principaux protagonistes sont séparés, ils vivent tous des choses encore plus difficiles que précédemment.
Des explications concernant l'origine et les raisons de la fragmentation sont données.
Un roman haletant qui, bien que futuriste, traite d'un sujet d'actualité: la délinquance de la jeunesse, et la façon de la traiter.

Encore un très bon moment de lecture jeunesse, qui me donne envie d'enquiller immédiatement sur le tome 3.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Un roman qui m'a un peu déçue par rapport à l'enthousiasme que j'avais ressenti à la lecture du 1er tome.
Finalement, pas grand chose de nouveau. Pas de 2e souffle, du coup l'histoire s'enlise un peu. le personnage vraiment nouveau qui apparait est Cam, mais je ne le trouve pas vraiment réussi. Un peu trop stéréotypé peut-être.
Malgré tout, j'ai envie de savoir la fin donc je vais continuer la série.
Une dystopie de grande qualité, pour un second tome encore meilleur que le premier : prenant, révoltant, angoissant ! Une tension permanente pour un récit intelligent et dynamique, qui traite en profondeur de thèmes intéressants, mettant en scène des personnages fouillés qui évoluent sans cesse pour mieux nous surprendre : en bref, un gros coup de coeur pour une saga qui s'annonce excellente !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Suite directe des Fragmentés, Les Déconnectés débute sur les chapeaux de roues : pas de temps mort, pas d'hésitation, on replonge immédiatement dans ce monde qui interdit formellement l'avortement (la vie étant sacrée) mais permet de résilier rétrospectivement un adolescent, faisant de lui une banque d'organes.
Comme dans le premier tome, les scènes sont proprement révoltantes (chacun ayant, évidemment, de fausses bonnes raisons de fragmenter les adolescents). le corps est marchandisé, et on s'aperçoit que la vie vaut moins que la somme des parties du corps : c'est écoeurant, et démoralisant à souhait.

Et pourtant, le livre est très prenant. Reprenant la même formule que dans le tome précédent, l'auteur nous fait suivre les aventures des différents protagonistes, disséminés. Aux personnages phares du tome 1 s'ajoutent d'autres personnages centraux, chacun ayant un but et une histoire particuliers. Point important : l'auteur donne différents points de vue. On ne suit donc pas uniquement le camp des "gentils" (les ados persécutés, ici), on a également quelques points de vues du camp adverse. L'alternance des points de vue rend donc le roman très dynamique, et très prenant, puisqu'à peine un personnage abandonné, on meurt d'envie de le retrouver pour savoir ce qu'il lui arrive.
D'autant que, comme dans le premier tome, l'auteur semble fuir les solutions de facilité : les personnages sont rarement en sécurité avec lui, et le lecteur se sent pris d'angoisse à l'idée de ce qu'il pourrait encore survenir. L'auteur ne fait aucune concession, et les rebondissements sont souvent surprenants. La tension monte peu à peu, on baigne dans une ambiance de thriller très maîtrisée. Les courts chapitres contribuent à cet effet de suspens permanent.

Les questions abordées précédemment sont reprises ici : responsabilité parentale, droit des enfants, passage de l'adolescence à l'âge adulte, quête identitaire... Il est également question de libre-arbitre, bien sûr, et d'indépendance. À tout cela s'ajoute la question des convictions religieuses, et des extrêmismes qui peuvent en découler... autant de sujets profonds, que l'auteur ne traite pas à la légère. Les Déconnectés diffère des dystopies destinées aux jeunes-adultes habituelles au sens où, ici, il n'est pas question de révolution : les adolescents ont parfaitement conscience de leurs limites, et font la différence entre un plan stratégique et un suicide collectif mal organisé. C'est certainement ce qui rend le roman si prenant, et si agréable à lire - en dépit de l'histoire parfois peu ragoutante.

Les personnages sont également dans la lignée du premier tome : ils ont tous des parcours assez différents, ce qui donne au lecteur un sentiment d'exhaustivité des points de vue. À leur façon, tous sont très attachants, y compris les petits pénibles qui empêchent les protagonistes de tourner en rond. On comprend leur façon de voir les choses, on voit comment ils en arrivent aux actes extrêmes qu'ils commettent et, même si on ne cautionne pas nécessairement leur comportement, on peut les comprendre. Difficile, donc, de les détester complètement, car Neal Shusterman les présente dans toute leur complexité, et les rend extrêmement humains.

Le premier tome était une réussite ; celui-ci est encore mieux. Prenant, complexe, puissant, dynamique, c'est un roman qui vous fera passer par différents états d'esprit, vous fera frémir, angoisser, espérer, tout en présentant des thèses dignes d'intérêt, traitées avec le plus grand soin.
Si vous aviez aimé le tome 1, ce second tome ne pourra que vous plaire ; si vous ne vous êtes pas encore lancé, la perspective de ce tome 2 devrait vous encourager à ouvrir le premier !
Dans toute cette mouvance des dystopies young-adult, Les Fragmentés est sans doute aucun une des meilleurs saga, qu'il serait dommage de rater.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
J'ai adoré ce tome 2, peut-être même davantage que le premier tome ! L'action ne manque pas, on découvre de nouveaux personnages, le fond de l'intrigue prend de l'épaisseur, et j'ai refermé le livre en ne souhaitant qu'une chose : me procurer le tome 3 (qui n'est pas à la médiathèque, mince de mince !) !

Alors que nos personnages suivaient globalement le même parcours dans le premier tome, cette fois-ci leurs destins prennent des trajectoires différentes. Cela amène l'auteur à développer son intrigue : le mode de fonctionnement de la rébellion, les lobbies autour de la fragmentation, la propagande autour de ce procédé, le culte qu'engendrent les trois protagonistes auprès des adolescents, le marché noir en plein développement, etc. J'ai trouvé que tout cela était très bien pensé. Par ailleurs, nous avons encore beaucoup de questions sur tous ces mouvements, ce qui laisse augurer un tome 3 riche en révélations.

J'ai également encore une fois, comme pour le tome 1, aimé l'alternance des personnages, qui nous permet de vivre une même situation sous différents points de vue. Alors que dans le tome 1 nous suivions majoritairement les trois personnages principaux, cette fois-ci nous suivons également un braconnier, une décimée, Cam le « formaté », et d'autres personnages qui auront chacun un rôle important dans le déroulement de l'histoire. En plus, l'auteur pense à ses lecteurs en amenant à chaque début de paragraphe un petit élément qui nous rappelle qui est le personnage central, j'ai trouvé ça très prévenant et ça m'a beaucoup aidé tout au long de ma lecture.

Je n'ai pas non plus été déçue au niveau de l'action : de bout en bout du livre, des bouleversements viennent donner un rythme incroyable à l'histoire. Même si j'ai ressenti une petite période de flottement au milieu du roman, les évolutions psychologiques des personnages ne rendent pas la lecture longue ou fastidieuse.

Enfin, ce que j'aime dans cette sage, c'est qu'elle fait réfléchir. Pour remédier aux problèmes de violence engendrés par les jeunes, on les fragmente, c'est à dire qu'on les « dépèce » pour donner toutes les parties de leur corps possibles à d'autres personnages « plus méritantes », sachant que les décisions de fragmentation viennent des parents.
Ce livre donne également à réfléchir sur l'avortement, via les soucis des enfants « refusés »…

Je ne peux que vous conseiller cette saga des Fragmentés, trop méconnue à mon goût, et pourtant haletante, bien écrite, qui donne à réfléchir et qui, en plus, fait passer un excellent moment de lecture !

18,5/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Comme c'est malheureusement souvent le cas avec une trilogie, ce deuxième tome de la série des Fragmentés, Les Déconnectés, est moins bon que le premier tome. Pourtant, le début replonge immédiatement le lecteur dans le monde fascinant et terrifiant de la fragmentation et l'histoire est rapidement très captivante. On découvre vite de nouveaux personnages sans pour autant perdre de vue le trio d'avant-plan du roman précédent. D'ailleurs, la même forme est réutilisée dans ce roman (alternance de chapitres avec pour titre le nom du personnage dont il est question/ vies des personnages en parallèle de l'histoire principale/ plusieurs point de vue). Ensuite, viennent quelques longueurs qui me font penser que le roman aurait facilement pu être écourté de quelque cent pages et en être ainsi bonifié. L'histoire la moins intéressante étant celle de Miracolina, personnage dont on aurait facilement pu se passer. J'ai aimé les commentaires du narrateur permettant de savoir à l'avance que les choses vont dégénérer et que les principaux personnages ne se doute pas des conséquences de leurs actions. Cela permet d'anticiper les catastrophes et d'être en attente de la finale du roman. Quelques raisonnements tentent d'ajouter de la profondeur au récit par des réflexions morales et éthiques, mais cela est moins bien intégré que dans le premier tome et semble un peu artificiel, grossier, moralisateur. Au Québec on dirait que "l'auteur beurre épais" et "ne fait pas dans la dentelle".
J'espère que le troisième tome sera mieux ficelé et qu'il suivra plutôt la tangente du premier roman.
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome qui m'avait révolté. Dans ce second tome, l'auteur va encore plus loin et parvient à rendre cette histoire encore plus prenante, plus terrifiante et plus addictive.

Nous retrouvons les personnages principaux du premier tome, qui évoluent par la force des choses, obligés de faire face à différents problèmes et de faire des choix encore bien difficiles.

De nouveaux personnages font leur apparition et rendent cette lecture encore plus passionnante, notamment ce fameux "formaté" qui nous pose un vrai cas de conscience : doit-on l'apprécier pour les qualités, sa personnalité d'une certaine façon qu'il nous montre, ou doit-on au contraire le détester pour ce qu'il est ? Difficile de se décider et on oscille constamment entre un sentiment de malaise et de répulsion mais aussi d'attendrissement et de pitié pour ce personnage.

On ne s'ennuie jamais et on tourne les pages avec ferveur et rapidité, complètement happé par ce récit.

Ces nombreux personnages nous offrent leur point de vue et rendent cette lecture rythmée et addictive.

Mais aussi angoissante.

On est attaché à eux, pour certains depuis le tome 1 et ce sentiment de danger permanent qu'insuffle l'auteur au récit met nos nerfs à rude épreuve, je peux vous le dire !

On tremble pour nos héros, on a des frissons, on prie pour leur survie... car ce qui rend cette histoire si terrifiante c'est ce sentiment presque toujours présent, que la fiction n'est peut-être pas si loin que ça de la réalité...

Appuyé par des articles d'histoires vraies, de vrais articles qu'on peut retrouver sur le net, l'auteur nous amène à nous poser encore plus de questions, et surtout à réaliser que oui, on pourrait parfaitement se diriger vers ce genre de futur...

En bref, un coup de coeur pour ce second tome qui fait de cette dystopie l'une des meilleures et plus terrifiantes ! A lire de toute urgence !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Les thèmes abordés dans ce second tome sont toujours les mêmes que dans le précédant mais il ajoute aussi ceux du marché noir, de la religion voire de l'extrémisme ou encore l'indépendance et la recherche de soi-même.
Dans ce second tome, on suit beaucoup plus de personnages. En plus, des 3 principaux protagonistes du premier tome, 4 autres personnages de divers horizons et de diverses croyances viennent s'y ajouter:
_ Rufus, un garçon refusé qui lorsqu'il est envoyé se faire fragmenté, tuent 2 frags (personnes qui viennent accompagnés les ados à la fragmentation) en s'échappant! J'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup trop au premier ennemi de Connor, Roland car il a une ambition démesurée pour arriver au pouvoir et remplacer Connor à la tête des déserteurs.
_ Miracolina, une décimée tout comme Lev qui lorsque ses parents veulent résilier son acte de fragmentation, décide tout de même de se faire fragmenter. J'ai eu également l'impression de retrouver un deuxième Lev en plus borné à travers elle, ce qui est bien dommage!
Jusque là rien de nouveau, côté personnage!
_ Puis, nous avons Nelson, ex-frag qu'avait attaqué Connor lors de sa fuite et qui ne rêve que de vengeance contre celui-ci (même s'il pense qu'il a trouvé la mort au camps de collecte), il s'est reconverti en Brac (sorte de braconnier pour les fragmentés en fuite). On le découvre très sombre car même s'il a la même vision que toute la société au sujet des fragmentés, il n'hésite pas à livrer des adolescents non destinés à être fragmenté contre de l'argent! On s'aperçoit qu'il est arrivé à un point de non retour depuis sa rencontre avec Connor car il n'éprouve aucune pitié pour qui que ce soit et prend même plaisir à ce nouveau "travail"!
_ Cam, est une sorte de Frankeinsten. En effet, grâce à lui, on peut faire le lien avec la nouvelle dans le précédant tome car il a été conçu avec des parties fragmentés d'adolescents qui avaient un talent spécial, par les citoyens proactifs (l'un des partis ayant signé l'accord de fragmentation après la seconde guerre civile). Grâce à ce personnage, on a les points de vus des différents partis construisant la société.
Ces points de vu accompagnés d'informations internet ou de la presse en début de partie, permettent d'enrichir le contexte de l'histoire car on n'est plus seulement limité à la vision de 3 ados qui vont être fragmentés et qui veulent survivre. Non! On en vient à comprendre comment et pourquoi, l'humanité en est arrivé à une telle extrémité envers les adolescents!
En bref, la structure du livre est toujours la même et alterne les différents points de vu, ce qui amène un certain dynamisme à l'intrigue, même si on en vient à se demander quelle est l'utilité de certains personnages vu qu'ils semblent être des copiés/collés de certains d'entre eux du premier tome. Malgré ce mauvais point, ce tome est un peu meilleur que le premier car l'auteur ne nous épargne rien et va encore plus profondément dans le pire de ce que pourrait faire l'être humain. C'est aberrant mais vivement la suite!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un second tome légèrement en dessous du premier dans le sens où je me suis un peu ennuyée à la moitié du livre en particulier dans le cimetière. mais la fin rattrape largement cette pause.

Neal Shusterman va ici plus loin dans la fragmentation en nous proposant un histoire où le "COGITO ERGO SUM" du philosophe René Descartes est plus que mis en valeur. En effet, après les fragmentés - déconnectés ici-, on voit apparaitre une autre sorte "d'HUMAIN" un formaté uniquement reconstruit avec des bouts de fragmentés. L'horreur continue ... Mais cet être nouveau qui n'est pas né comme tous les autres sur cette planète : existe-t-il en tant que personne ? peut-il être considéré comme un être humain à part entière ? a-t-il une âme ? d'où la notion de "Je pense donc je suis" mais je suis quoi ? Peut-on développer sa propre personnalité à partir d'autres personnes ?
Encore une fois l'auteur nous propose un sujet qui touche l'éthique portant sur les jugements moraux et la morale en générale. La normalité n'est plus, quels vont être les nouvelles limites puisque celle jusqu'à présent connu sont franchies et surtout quels vont être ses devoirs et nos devoirs envers cet être ? C'est vraiment très intéressant d'être à la fois dans la tête de ce personnage et dans celle de Risa qui va faire sa rencontre et qui va changer son regard à ses côtés, sans parler des autres qui vont le considérer comme un monstre ou comme un dieu.

Et c'est là qu'il faut tout de même s'accrocher car plus l'histoire avance plus les rencontres deviennent nombreuses. On se place dans l'esprit de plus en plus de personnages et c'est parfois même un peu trop. Si j'ai un conseil à vous donner si vous souhaitez lire cette série c'est de ne surtout pas trop tarder entre les tomes sinon vous serez désespérément perdu...

Quand aux personnages principaux du premier tome que l'on retrouve bien évidemment dans celui-ci, ils se croisent, murissent, grandissent, endossent volontairement ou non des responsabilités trop lourdes pour leurs épaules et on voit se profiler le passage de l'innocence de l'enfance à la conscience adulte.

J'enchaine avec le tome suivant ...
Je suis vraiment tombée amoureuse de cette saga, et je vais avoir du mal à expliquer pourquoi. C'est un petit peu de tout, de toutes ces parties remplies de perfection. Les personnages très bien construits, auxquels on s'attache ou au contraire on déteste, qui on chacun leur histoire et leur apport au roman. C'est cette histoire, ces pages qui se tournent, ces mots si bien écrits, cette envie d'en savoir toujours plus, de rester plongé dans cette univers, ce besoin de les aider à sauver le monde. Ces deux premiers tomes nous donnent envie de nous rebeller contre toutes les injustices de notre monde. L'argumentation nous permet de voir que rien est tout blanc ni tout noir, que mêmes avec les meilleures intentions on est capable de réaliser de mauvaises choses. Encore une fois, on a pose des questions sur l'éthique, sur le fait de sauver des vies, mais j'aime aussi toutes les questions sur l'état fragmenté (reste-t-on vivant ? Si on a une âme, où va-t-elle ?). le personnage de Cam, un frankenstein moderne, nous permet de nous questionner toujours plus la dessus.
J'ai adoré retrouvé Connor, Risa et Lev. J'adore que l'histoire soit remplie de dizaines de personnages. Qu'ils se croisent, se séparent et se retrouvent.
En bref, cette saga a vraiment quelque chose de particulier et c'est vraiment un petit coup de coeur. Je pars dans crainte quant à la suite qui ne peut qu'être à la hauteur.