Critique de Julie_jelis

𝙻𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 #𝟷𝟼 ∙𝙴𝚌𝚕𝚊𝚝𝚜 𝚍'𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎

« 𝐽'𝑎𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑟, 𝑎𝑣𝑜𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒ℎ𝑜𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒.
⁃ 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑗𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟. 𝐽𝑒 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑎𝑖 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙.
⁃ 𝑁𝑜𝑛, 𝑟𝑒́𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒̀𝑔𝑒𝑟𝑎 𝑙'𝑢𝑛 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. »

Cette lecture a été mitigée mais je ne suis sans doute pas la plus objective car j'ai adoré La Faucheuse de Neal Shusterman (une de mes sagas young adult préférées) et j'attendais donc beaucoup de ce titre, peut-être trop.
En effet, ce roman a été rédigé en 1995, soit au début de la carrière de l'auteur et on le ressent tout de suite. Son style et son écriture se sont affirmés au cours des décennies, et si j'ai ressenti le potentiel de l'histoire, je n'ai pas été transportée comme je l'attendais.

Concernant l'histoire, nous allons suivre six adolescents vivant aux quatre coins des Etats-Unis mais ayant un point en commun : ils ont un pouvoir qui se répercute sur leur physique ou leur mental et leur ronge la vie. Un soir, une supernova apparait dans le ciel et ils sont instantanément persuadés qu'il s'agit d'un message à leur intention. Ils comprennent aussi qu'ils sont six à être aussi particuliers et qu'ils doivent se réunir pour avoir une chance de survivre à ce mal qui les détruit.

Pour les points positifs, j'ai notamment apprécié la diversité des personnages et la relation qui les unit. le concept de détenir un pouvoir malfaisant, qui détruit les autres mais aussi nos héros m'a plu. J'ai également retrouvé une fin de roman digne de l'auteur, qui m'a donnée envie de poursuivre la saga. La deuxième partie m'a d'ailleurs tenue en haleine car l'action commençait réellement à se mettre en place (bon sur un roman d'à peine 300 pages, vous comprendrez que ça ne fait pas beaucoup...).

Au contraire, j'ai trouvé le récit long à se mettre en place, les scènes légèrement répétitives et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

C'est donc un avis en demi teinte mais j'espère que ce livre trouvera un bon accueil car je pense que la saga complète vaut le coup d'être lue.