Éclats d'étoile tome 1 sur 2

Cécile Ardilly (Traducteur)
R-jeunes adultes (04/02/2021)
2.99/5   78 notes
3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique.
Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant qu... >Voir plus
Que lire après Éclats d'étoile, tome 1Voir plus

Tory
Deanna
Dillon
Lourdes

6 adolescents rejetés de la société. Leur problème ? Chacun a développé de drôles de symptômes. Des pouvoirs qui font peur. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils ont tout en commun.

Un appel d'un genre supernova et les élus seront appelés à se rencontrer….

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Tout d'abord beaucoup de héros. Et compliqué pour moi de différencier chaque profil atypique. Je ne voyais pas où voulait en venir Neal Shusterman jusqu'à ce retournement de situation qui prend sens.

Selon moi, une saga se juge dans son ensemble. J'ai une mise en bouche mitigé et j'ai envie de donner un jugement définitif qu'au clap de fin.

Affaire à suivre.
𝙻𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 #𝟷𝟼 ∙𝙴𝚌𝚕𝚊𝚝𝚜 𝚍'𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎

« 𝐽'𝑎𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑟, 𝑎𝑣𝑜𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒ℎ𝑜𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒.
⁃ 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑗𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟. 𝐽𝑒 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑎𝑖 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙.
⁃ 𝑁𝑜𝑛, 𝑟𝑒́𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒̀𝑔𝑒𝑟𝑎 𝑙'𝑢𝑛 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. »

Cette lecture a été mitigée mais je ne suis sans doute pas la plus objective car j'ai adoré La Faucheuse de Neal Shusterman (une de mes sagas young adult préférées) et j'attendais donc beaucoup de ce titre, peut-être trop.
En effet, ce roman a été rédigé en 1995, soit au début de la carrière de l'auteur et on le ressent tout de suite. Son style et son écriture se sont affirmés au cours des décennies, et si j'ai ressenti le potentiel de l'histoire, je n'ai pas été transportée comme je l'attendais.

Concernant l'histoire, nous allons suivre six adolescents vivant aux quatre coins des Etats-Unis mais ayant un point en commun : ils ont un pouvoir qui se répercute sur leur physique ou leur mental et leur ronge la vie. Un soir, une supernova apparait dans le ciel et ils sont instantanément persuadés qu'il s'agit d'un message à leur intention. Ils comprennent aussi qu'ils sont six à être aussi particuliers et qu'ils doivent se réunir pour avoir une chance de survivre à ce mal qui les détruit.

Pour les points positifs, j'ai notamment apprécié la diversité des personnages et la relation qui les unit. le concept de détenir un pouvoir malfaisant, qui détruit les autres mais aussi nos héros m'a plu. J'ai également retrouvé une fin de roman digne de l'auteur, qui m'a donnée envie de poursuivre la saga. La deuxième partie m'a d'ailleurs tenue en haleine car l'action commençait réellement à se mettre en place (bon sur un roman d'à peine 300 pages, vous comprendrez que ça ne fait pas beaucoup...).

Au contraire, j'ai trouvé le récit long à se mettre en place, les scènes légèrement répétitives et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

C'est donc un avis en demi teinte mais j'espère que ce livre trouvera un bon accueil car je pense que la saga complète vaut le coup d'être lue.

Lors de sa sortie, j'ai été assez attiré par ce roman. Et même si je n'ai pas été déçue, ma lecture n'était quand même pas vraiment ce que je m'étais imaginé.

L'idée d'origine de ce roman est assez unique en son genre. Elle apporte une vraie réflexion sur notre monde et sur les sujets qui sont abordés. C'est vraiment du jamais vu, mais cette originalité ne s'encre que du côté des personnages et de leurs capacités. Si les descriptions sont présentes en quantité suffisante pour comprendre les grandes lignes de l'univers et pour ne pas se noyer dans le roman, il y a quand même un petit bémol. En effet, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas assez claires dans leurs explications et présentations, ce qui fait que j'ai été un peu perdue au début, même si ça se justifie par la volonté de garder une part de mystère et de brume sur les caractéristiques des personnages et sur leur ressenti.

L'intrigue est vraiment très brumeuse dès le départ, même si elle a tendance à donner l'illusion de se lever alors qu'on a encore peu d'informations sur l'univers et les personnages. Par la suite, elle est extrêmement bien construite, très épaisse. Elle tient vraiment en haleine le lecteur, grâce aux actions bien présentes. Ces dernières donnent du rythme à la lecture et l'envie de poursuivre la découverte du roman et de ses péripéties. Ces actions se mettent en lien avec les personnages qui s'ouvrent progressivement grâce à elle.

Les caractères des personnages sont présents uniquement chez les six principaux, le reste est relégué à l'arrière-plan ce qui est assez dommage. Les six caractères sont donc assez divergents pour les distinguer, mais ils restent assez monochromes et semblables dans l'ensemble. de plus, ils ne semblent ne se réduire qu'à leur particularité spéciale dans un premier temps, ce que j'ai trouvé un peu réducteur. Les relations se bâtissent lors de la lecture (puisqu'aucune n'est préétablie) ce qui renforce l'empathie et l'attachement que le lecteur développe. En revanche, elles se mettent en place de façon beaucoup trop rapide. Elles apportent un côté irréel qui ne se dissipe pas à la lecture.

Enfin, la plume de l'auteur est extrêmement bien travaillée. L'atmosphère est vraiment très présente et pesante. Elle renfonce parfaitement l'histoire et permet de créer un lien d'empathie entre le lecteur et les personnages. L'atmosphère s'ajoute vraiment bien aux différents événements que l'on suit, ce qui les teinté d'un réalisme vraiment sympa. L'auteur propose un magnifique message de solidarité, d'acceptation , d'entraide et d'amitié. Ce message n'empiète pas sur l'histoire et n'est présent qu'en filigrane pour le rendre plus subtile.

Bref, une lecture assez simple à découvrir, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début
☆ Dans ce roman, nous découvrons 6 adolescents, 3 filles, 3 garçons, qui se retrouvent étrangement liés par le destin d'une étoile... ⁠

♡ J'aime énormément Neal Shusterman, même si je n'ai pas encore découvert La faucheuse. J'ai apprécié ses autres one-shot et j'avais hâte de découvrir cette histoire !⁠
Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Au départ, j'ai trouvé qu'on allait vraiment très, très vite dans l'établissement des relations et la présentation des personnages. On a 6 adolescents à intégrer et même s'ils sont bien différents les uns des autres, il était tout de même compliqué de s'y attacher à cause de la vitesse de description. Chacun a une tare particulière et j'ai trouvé que certains propos étaient un peu limite. le coup de la nana très grosse "prête à exploser" dont tout le monde se moque m'a un peu agacé car on tombe dans le "quand ça va mieux ça se voit car elle maigrit". Bref. Certains messages sont intéressants, comme toujours avec Neal Shusterman, on retrouve une certaine finesse dans les propos. Cependant, j'ai trouvé l'histoire est rapide et globalement creuse. Je ne me suis pas attachée aux personnages présentés et l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine. On sent vraiment que ce roman est paru pour la première fois en 1995 en VO... Neal Shusterman s'est considérablement amélioré ces dernières années sur bien des aspects et je n'aurais surement pas du lire ce roman en sachant qu'il était sorti il y a 25 ans !⁠

☆ En bref, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je ne l'ai pas abandonnée pour autant, mais la fin ne m'a pas surprise. Même quelque chose censé être choquant et touchant ne m'a pas du tout atteint car on passe beaucoup trop vite dessus.⁠
Je ne lirai plus de romans trop anciens de cet auteur et ne lirai d'ailleurs pas la suite de cette saga. Par contre, je lirai La Faucheuse et son dernier roman sorti cette année en VO Game changer.
Un SF sans prétentions mais sans vraiment d'accroches....

Ici nous commençons avec Dillion, qui ne sais pas vraiment ce qu'il se passe avec son corps.
En effet, il a un appétit qui lui demande de faire beaucoup de dégâts autour de lui ce qui le pousse par exemple à faire détourner un bus qui par un évènement circonstanciel va faire percuter Deanna par une voiture. Deanna qui a peur de la mort et qui, sans le vouloir ni comprendre, transmet ses peurs aux personnes qui l'entourent.
Quand les deux se rencontrent, ils comprennent qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour avancer.
Aux quatre coins des États-Unis, 4 autres personnes ont une vision lors de l'éclatement d'une supernova. Ils comprennent qu'ils doivent se retrouver ensemble pour se sentir bien.
Oui sauf que l'appétit destructeur de Dillion les amène à douter de leur retrouvailles.
Mais que se passe t'il vraiment dans leurs corps pour qu'ils ressentent autant.
Et surtout qui a pris le contrôle de Dillion et surtout arriveront ils à temps.

J'avoue que le fait que ce roman soit court à joué en sa faveur car sinon je me serai vite lassée. Heureusement ici il n'y a pas longueur, au contraire tout va très vite.
D'un chapitre à un autre, on se retrouve à l'autre bout des États-Unis.
Pourtant le résumé me tentait beaucoup avec son concept plutôt bien ficelé, enfin au premier abord. Certes la plume de l'auteur est assez fluide et facile à lire mais le récit reste avant tout un YA.
Au début tout est assez brouillon, et surtout les "pouvoirs" de nos héros sont assez tirés par les cheveux. En effet, entre les pustules de l'un , l'appétit sexuel d'un autre, un qui au lieu de grandir rapetisse et l'autre qui grossit à vue d'oeil je dois dire que tout cela n'attire pas du tout.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je me suis même mise à en détester certains tellement rien n'est crédible. Ensuite j'aurai aimé qu'on creuse un peu du côté de la Supernova, c'est un sujet qui me paraît intéressant malheureusement on commence à en parler et tout redescend comme un soufflet.
Ensuite la fin est complètement hallucinante et je me demande ce que l'auteur peut apporter de plus dans le second tome.
C'était mon premier Shusterman et je dois dire que je suis un peu refroidie, pourtant je ne vois que de bons avis pour ces autres romans, du coup je me tâte un peu à le découvrir sous un autre jour.

En bref, vous l'aurez compris je n'ai pas été emballée par ma lecture qui se laisse tout de même lire assez facilement.

𝐽’𝑎𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑟, 𝑎𝑣𝑜𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒ℎ𝑜𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒.
⁃ 𝑁𝑜𝑛, 𝑟𝑒́𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒̀𝑔𝑒𝑟𝑎 𝑙’𝑢𝑛 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒
La peur lui coupait le souffle. Elle était si puissante qu’elle se propageait tout autour d’elle et enveloppait ses proches ; ses parents, ses anciens amis… jusqu’aux parfaits inconnus qui s’aventuraient trop près d’elle. Sa peur était aussi contagieuse qu’un fou rire et aussi toxique que des vapeurs de cyanure.
Elle aurait dû éprouver terreur et répulsion à chacune de ces catastrophes ; pourtant, une paix soudaine, inexplicable, insensée, l’emplissait toujours à la suite de ces désastres. Toute cette destruction ne lui paraissait pas réelle ; c’était tout au plus un tableau, une peinture qu’on plaçait sous ses yeux.
Les morts s'en fichent. Parce que s'ils continuent à trainer dans les parages après leur mort je parie qu'ils ont vu tellement de choses louches que plus rien ne les surprend.
Etait-ce de la science ou de la magie ? L’œuvre de Dieu ou de Satan ?