Citations sur L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir (22)

L'enfant surdoué est toujours dans un état d'hypervigilance par rapport à tout ce qui se passe autour de lui. Rarement serein, puisque le monde comporte toujours un risque potentiel, il épuise une grande part de son énergie à être en permanence aux aguets. Il se laisse rarement aller, et ne fait, le plus souvent, confiance qu'à lui-même.
Il faut se méfier de la fierté que l'on peut ressentir malgré soi à ce que son enfant soit surdoué.
[…]
Si on a bien intégré qu'il ne s'agit pas d'un exploit dont on peut être félicité et qu'il est indispensable de respecter son enfant pour ce qu'il est et non pas comme "objet" de satisfaction personnelle, il devient évident qu'il est tout à fait inutile d'informer systématiquement l'entourage de ses particularités. Il serait tout aussi peu fondé d'aller clamer, par exemple, que son enfant est myope ou qu'il a de grands pieds.
L'intolérance à la frustration naît de cette impossibilité à mettre en marche sa pensée pour attendre. Chez l'enfant surdoué, elle correspond à une peur de penser qui enclencherait un processus de pensée complexe et sans limites. L'incertitude deviendrait alors trop inquiétante. Il faut que les choses se passent à l'instant T sinon l'insécurité l'envahit et fragilise considérablement son équilibre psychologique général.
Un surdoué a besoin d'être arrosé de compliments régulièrement. Il se dessèche vite... et se fane rapidement.
Oui, le surdoué est sensible et peut avoir des réactions émotionnelles exacerbées qui vont être, à tort, interprétées comme de l'immaturité. Est-ce qu'être mûr, mature signifie refouler son affectivité et être autonome affectivement (comme les adultes) ?
C est la singularité de son mode de pensée et son fonctionnement affectif qui caractérise l enfant surdoué. Un enfant surdoué est un enfant différent.
Véritable éponge, l enfant surdoué est, depuis toujours, littéralement assailli par des émotions, des sensations, des informations multiples qui lui est le plus souvent difficile à vivre, d intégrer et d élaborer.
L enfant surdoué est un être d une sensibilité extrême, muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l entoure. L enfant surdoué perçoit et analyse avec une acuité exceptionnelle toutes les informations en provenance de l environnement et dispose de la capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse l état émotionnel des autres.
Être surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L intelligence de l enfant surdoué est atypique. C est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire mais aussi son adaptation sociale.
Ne pas confondre l enfant surdoué avec un enfant qui aurait seulement un potentiel intellectuel élevé.