Critique de Tbilissi

Ce guide est le plus clair que j'aie lu sur ce sujet à ce jour.
Le terme de "surdoué" peut sembler dépassé, pourtant l'auteure le revendique, les appellations de "précoce" ou "haut-potentiel" lui semblant moins correspondre à ce type d'enfants, au QI effectivement supérieur à la moyenne, mais surtout à la manière de penser différente.
Dans notre société qui valorise ce type d'intelligence tout devrait leur réussir, et pourtant cette particularité leur cause bien des tracas. Jeanne Siaud-Facchin tente de nous aider à décoder ce mode de fonctionnement et à anticiper les problèmes qui peuvent en découler.
Elle détaille également le developpement émotionnel des enfants surdoués, ce qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses.
Ses phrases sont claires, précises, et mettent en mot ce qui était sous-jacent depuis longtemps. Cet ouvrage est donc salutaire.
J'ai juste regretté l'immense part prise par la description des diagnostics et tests, totalement disproportionnée par rapport au reste du livre. J'aurais aimé également qu'il y ait davantage de "tuyaux" pour gérer le quotidien. Comprendre est une chose, agir une tout autre !