AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

Ces aventures à répétition peuvent-elles construire un équilibre de vie, une satisfaction de vie ? Je n'y crois pas, mais il est certain quelles sont de puissants exécutoires à l'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
La libérations d'hormones du plaisir est passée... Certains ne peuvent pas s'en passer justement et deviennent amoureux-adicts.
Commenter  J’apprécie          10
De coups de cœur renouvelés. On sait, sur un plan physiologique, que la rencontre amoureuse entraîne des sécrétions hormonales dans le cerveau, source de plaisir intense et d'euphorie.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de grandes personnes. Il n'y a que des enfants qui font semblant d'avoir grandi, ou qui ont grandi en effet, mais sans pouvoir y croire tout à fait, sans parvenir à effacer l'enfant qu'ils furent, qu'ils demeurent, qu'ils portent en eux ou qui les porte...
Commenter  J’apprécie          120
Quand l'arborescence s'en mêle et emmêle.
Ce tourbillon de pensée et d'émotions rend effectivement difficile le passage par le langage. Comment traduire ce brouhaha intérieur, cette effervescence de sentiments, cette sensation bouillonnante du monde, sans trahir ce que l'on pense, en trouvant le mot juste, au bon moment. Parler, c'est faire passer ce foisonnement de pensées dans un goulot d'étranglement.
Commenter  J’apprécie          60
Sa peur est d'autant plus immense qu'il doute de ses capacités à affronter la complexité de la vie. Il envisage mal de pouvoir se satisfaire d'un bonheur ordinaire, il craint de ne jamais parvenir à accomplir ses rêves. Mais, plus encore, il a peur de cette solitude programme, lui chez qui l'affectif est tellement central. Pour qui le lien et le regard des autres revêtent tant d'importance. Lui pour qui l'engagement affectif ne peut être qu'absolu.
Commenter  J’apprécie          70
À l'adolescence le cerveau n'est pas abouti. Au contraire, on a récemment mis en évidence qu'il existait une immaturité cérébrale à cet âge dans la partie du cerveau qui contrôle et anticipe les comportements.
Commenter  J’apprécie          10
Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d'enfant, votre naïveté rafraîchissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tout ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent. Un adulte qui ne devient jamais "une grande personne" !
Commenter  J’apprécie          160
Un surdoué peut vraiment donner l'impression d'être idiot tellement il peut parfois réagir, prendre des décisions, de façon irréfléchie. Le plus souvent face à de faibles enjeux : en mode veille il répond, prend une décision superficielle ou pire, à côté. D'où de nombreuses méprises et des conflits inextricables. Très difficile en effet de comprendre et d'accepter que cet être intelligent et sensible ait pu agir, intervenir, de façon aussi inadaptée. On ne peut pas arriver à le croire. Souvent le surdoué cherchera à vous persuader qu'il ne l'a pas fait exprès, qu'il n'a pas pensé aux conséquences, qu'il n'avait pas bien compris et, aussi surprenant et déroutant que cela puisse paraître, c'est vrai !
Commenter  J’apprécie          200
c'est le doute que vous éprouvez toujours sur vous-même qui déforme votre perception et donne automatiquement cette coloration négative que vous avez de vous. c'est n'est pas votre réalité
Commenter  J’apprécie          250






    Lecteurs (1815) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}