AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

Nous utilisons donc 100% de notre cerveau, mais 90% de nos pensées sont inconscientes et 10% seulement conscientes.
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence excessive est un double mal : elle fait souffrir et personne ne songe à plaindre celui qui en souffre. Au contraire, elle peut susciter jalousie et agressivité et amplifier ainsi la souffrance.
Commenter  J’apprécie          100
Être lucide sur les autres, c'est d'abord être lucide sur soi. Les surdoués s'autoanalysent sans aucune concession et perçoivent chacune de leurs failles, de leurs limites, de leur plus petit défaut. La conquête narcissique leur est ainsi plus difficile. Ils portent souvent sur eux-mêmes un regard impitoyable et ont du mal à s'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
On peut réfléchir à sa vie, en voir les limites, les imperfections. Mais aussi en repérer les points de force, les ressources, les avantages, les plaisirs. Et se dire : je choisis cette vie-là, consciemment, délibérément. On passe de victime impuissante à pilote de son destin. Et ça change tout. Accepter de choisir, de rechoisir sa vie, c'est accepter de vivre pleinement avec et malgré tous les manques. C'est une forme de liberté. On peut tous se l'octroyer ! Quand on arrête de lutter contre la vie, et qu'on se tourne vers elle, on dégage de l'énergie pour construire, bâtir, créer, avancer ...
Commenter  J’apprécie          20
[...] on trouve les rebelles "soft", ceux qui ne sont pas d'accord et qui organisent leur vie en dehors du cadre, mais pas très loin de lui. Ils ne veulent pas tout accepter, mais sont conscients des avantages qu'ils peuvent retirer du système existant. Ils peuvent aussi décider de refuser le cadre, au prétexte de trouver un sens à leur vie mais se sentent alors à côté de la vie et en colère. Contre eux-mêmes, contre ceux qui sont dans le cadre, contre l'envie d'être dans le cadre et contre... l'envie d'avoir envie d'être dans le cadre !
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur, ce n'est au fond rien d'autre qu'exploiter ses capacités à 100 %.

Mihaly Csikszentmihaly
Commenter  J’apprécie          20
Son niveau d'exigence le plus élevé, c'est lui qui se le pose en réalité; pour lui qui n'est jamais assez bien en regard de ce que lui considère qu'il aurait du atteindre. Une représentation de soi et de sa réussite qui crée un sentiment d'inachèvement permanent.
Commenter  J’apprécie          20
La créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera, en soi, des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L’intelligence permet d’être autocritique, ce qui ne comporte pas que des aspects négatifs. Quand on est intelligent, on se rend compte des moments où on est ... bête ! Où on réagit de façon inadaptée. Non pertinente. Et alors là, on peut en rire, se moquer gentiment de soi et surtout rectifier.
Commenter  J’apprécie          40
[...] souvenez-vous de cette chose simple : on peut avoir été un enfant ordinaire et devenir un adulte extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1804) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}