Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

Le surdoué préférera toujours assumer son combat contre l'injustice que de feindre ignorer l'arbitraire.
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil." René Char
Paule se promène dans un superbe paysage d'automne à la montagne. C'est une promenade particulièrement agréable, et pourtant. Paule s'interrogera sur ce qui a changé dans le paysage par rapport au siècle précédent. Ses ancêtres voyaient-ils exactement la même nature environnante ? Et pourquoi cela a-t-il changé ? Mais, surtout, Paule se voit quelques heures plus tard, lorsqu'elle racontera à ses amis la formidable promenade qu'elle a faite et combien c'était merveilleux. Elle se demande comment elle pourra décrire avec précision ce qu'elle a vu et ressenti. Mais, là, maintenant, que vit-elle ? En réalité, elle n'en sait rien car elle n'est pas totalement raccordée au présent.
Accepter la part plus sombre de soi et la respecter, c'est s'accorder une vraie valeur.
[Après le bilan] C'est une réconciliation avec soi-même, avec la vie, avec les autres. Cela peut se faire sans bruit, sans bouleversement de vie. Juste un réaménagement intérieur. Bien sûr, certaines fois, cela entraînera des modifications du cours de sa vie, mais là n'est pas l'objectif essentiel. On pourrait presque parler d'effets secondaires.
Etre surdoué est peut-être finalement, d'abord penser avec son coeur, bien avant de penser avec sa tête.
Ne pas dénier les émotions de l'autre, c'est déjà un immense soulagement et une possibilité de réaménagement psychique. Il ne faut jamais l'oublier !
Parents, soyez tranquilles. Si votre enfant a envie d'apprendre à lire, aidez-le. Il a seulement besoin d'un guide, pas d'un maître. Il entrera dans la lecture avec une vraie envie de découvrir le monde. Joli présage !
Comment imaginer une seule seconde que c'est seulement cela qui est demandé. [...] "Ah, c'est ça qu'il fallait faire ! C'est trop simple !"