Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

Malgré la prééminence majoritairement accordée aux formes de l'intelligence dans le profil du surdoué, il apparaît en réalité que c'est plutôt du fonctionnement émotionnel et affectif que se révèle leur plus profonde personnalité, très singulière. D'une certaine façon, on pourrait dire, avec peu de risques de se tromper, qu'un surdoué pense d'abord avec son coeur, bien avant de penser avec sa tête. Et c'est bien là que peuvent émerger des incompréhensions notoires mais aussi des blessures secrètes difficiles à assumer et à partager.
Pour un surdoué, la précision absolue est fondamentale, il comprend les choses au sens littéral. Pour qu'il saisisse ce que vous voulez lui dire, il faut lui expliquer le contexte. Alors il donnera aux mots le même sens que vous. Et le partage redeviendra possible. Sinon il ne comprend pas. Ou, plus exactement, il comprend autrement.
L'émotion est nécessaire à la pensée. Sans émotion, on prend des décisions, on tire des conclusions, on adopte des comportements "débiles". On perd le sens des choses et de la réalité. Par exemple, si vous ne ressentez aucune émotion, vous ferez des erreurs d'appréciation et vous risquez de faire des choix contraires à votre intérêt ou à celui des autres. Sans émotion, le cerveau perd la raison !
La créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera, en soi, des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir.
Être surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps.