Critique de Youplala

"Trop intelligent pour être heureux ?" est un livre de vulgarisation qui remplit très bien son rôle, malgré ses quelques défauts.

C'est un très bon point d'entrée dans le domaine de la zébritude/ douance/ du haut potentiel/etc quand on n'est pas familiarisé avec cette question.
On y découvre une définition de ce qu'est la douance et des notions importantes afin de comprendre de quoi il retourne. Par exemple les hypersensibilités, ce que signifie "quotient intellectuel" et comment il se mesure ainsi que ses limites, la pensée en arborescence ou encore l'hyperémotivité.

Au niveau des défauts, cet ouvrage souffre malheureusement d'un petit problème d'organisation, mais qui est loin de poser des problèmes de compréhension. Il faut juste accepter de parfois sauter du coq à l'âne.
Les lecteurs plus avertis pourront également ne pas être d'accord avec certains points définis par l'auteure, mais tout cela relève plus des questions de recherche scientifique que de la présentation volontairement claire qu'a voulu en faire Jeanne Siaud-Facchin.

Pour finir, ce livre est très semblable à l'autre volume de Jeanne Siaud-Facchin concernant les enfants surdoués, il peut donc faire doublon.
Cependant, si vous êtes intéressés par l'aspect adulte de la question, je recommande plutôt ce livre.
Tout simplement parce qu'on peut se poser beaucoup de questions sur soi-même et se reconnaître ou bien reconnaître des personnes de notre entourage au travers de « Trop intelligent pour être heureux ? ».
La lecture de ce livre peut être le début d'un chemin vers la réponse à ses questions, et poser des mots sur ce qu'on a toujours ressenti est d'un grand réconfort ("ouf je ne suis pas fou/folle !"). :)