Critique de Khelone

Le prologue peut laisser penser que l'histoire, comme dans le premier roman de l'auteur, va être riche en humour noir 😈 Pas du tout ! Sauf ces quelques pages du début où on nous présente le passif assez macabre du château par un personnage avec un certain humour, le reste du récit est sombre et sérieux. On plonge vraiment dans l'horreur et le surnaturel !

J'ai beaucoup aimé la structure du roman. Une première partie nous présente les personnages principaux : un groupe d'amis qui s'avèrent au final très différents les uns des autres, ce qui est très intéressant. Puis, deux parties nous permettent de vivre la nuit d'horreur que va connaître ces jeunes, parties où l'intensité du récit est à son apogée ! Ensuite, deux autres parties vont concerner l'enquête menée par un policier très cartésien, qui va avoir à coeur de prouver que tous les événements vécus par les ados peuvent s'expliquer. Va-t-il réussir à tout justifier ou des puissances surnaturelles ont bien été invoquées ? 🤔

Le seul petit point négatif pour moi est cette différence d'intensité entre les premières parties et les dernières concernant l'enquête, qui donne un changement d'ambiance, même si on est très curieux de trouver les explications... s'il y en a ! de plus, les thématiques sombres abordées dès le début sont encore présentes, si ce n'est plus dans ces parties, thématiques que j'apprécie toujours. Enfin, le policier est un personnage intéressant car il ose parfois dépasser les limites ce qui fait qu'il n'est pas tout blanc. Tout cela, même si l'ambiance est moins pesante, donne envie de tourner les pages ;)

Enfin, le livre se clôture avec un épilogue que j'ai adoré ! Il est parfaitement compréhensible comme ça, mais par contre, pour en saisir LE détail, il faut un minimum de culture. Et ceci peut donner une toute autre dimension aux derniers mots de l'auteur 🤯😈

Conclusion : à nouveau Eric Sibaud signe un très bon roman. Ici, on a deux ambiances plutôt différentes mais qui sont prenantes toutes les deux : une plus dans l'horreur / surnaturel ce qui crée une intensité pesante par moments ; l'autre dans la partie enquête plus tranquille mais intrigante pour comprendre les choses. Tout au long du récit des thèmes durs sont abordés, ce que j'apprécie beaucoup, le tout servi avec un panel de personnages variés et intéressants 😉

Bonus : j'ai discuté avec l'auteur et il se peut que le policier revienne dans d'autres romans à l'avenir ! Comme le personnage n'a pas peur de franchir les limites parfois pour arriver à ses fins, ça peut être vraiment top de le développer davantage 😁