Critique de Patpepette

Je remercie Eric Sibaud de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Cet ouvrage m'a été conseillé par une amie qui m'avait assuré que ce thriller horrifique ne ressemblait à aucun autre. Effectivement, il sort totalement des sentiers battus, l'auteur nous offre un récit riche en surprises et en rebondissements.

Un agent immobilier tente désespérément de vendre un château de sinistre réputation. Ce manoir au coeur des Ardennes laissé à l'abandon depuis des décennies n'attire pas les acheteurs potentiels et pour cause…

Le mystère qui plane sur cette demeure « maudite » attise la curiosité d'un groupe d'amis désoeuvrés en mal de sensations fortes. Ensemble, ils élaborent un plan pour pénétrer dans l'enceinte du château, afin de vivre la nuit la plus exaltante de leur existence. En tout cas, c'est ce qu'ils espéraient !

Le récit est structuré en plusieurs parties permettant au lecteur de suivre le déroulement de l'histoire dans les moindres détails. L'auteur ne laisse rien au hasard, tout est minutieusement travaillé. J'ai été totalement happée par cette intrigue palpitante qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Si le prologue est ponctué de touches d'humour très appréciables, rapidement l'atmosphère s'assombrit considérablement et le ton est donné !

Nous faisons la connaissance des cinq adolescents qui vont retenir toute notre attention. Ces jeunes gens n'ont rien en commun, je dirai même que tout les oppose. Malgré tout, l'amitié les unit.

Existe-t-il une attraction plus tentante pour cette bande d'ados que d'aller enfreindre l'interdit et de plonger au coeur du mystère ?

Le soir venu, notre bande de joyeux lurons ne compte pas se laisser impressionner par les qu'en-dira-t-on et s'aventure sans la moindre hésitation, dans l'exploration de cette vieille bicoque.

Ils commenceront par s'adonner à une bonne vieille partie de Ouija. Classique, n'est-ce pas ? Mais attention, un certain Asmodée va entrer dans la danse et instaurer progressivement un climat de doute parmi nos hôtes. L'un d'entre eux en tirera des conclusions terrifiantes, mais ses camarades ne se laisseront pas déstabiliser par ses explications. le groupe poursuivra ses investigations, malgré la menace qui se profile…

Au fil des pages, nous constaterons que nos visiteurs ont un point commun : des phobies ! Qu'elles proviennent de leur plus tendre enfance ou à la suite de traumatismes vécus, elles sont bien ancrées dans l'esprit de chacun d'entre eux.

Tandis qu'ils explorent leur environnement dans l'espoir de faire d'incroyables découvertes, le manoir devient le théâtre de phénomènes de plus en plus inquiétants et inexpliqués. Poussés dans leurs derniers retranchements, nos visiteurs n'entrevoient qu'une possilité : la fuite.

Cependant, nos cinq amis vont vite comprendre que cette option demeure impossible. En effet, un nombre incalculable d'évènements inattendus s'enchaînent et les retiendront prisonniers de ces mûrs sans âme. À défaut de perdre la tête, leur priorité deviendra leur survie !

La nuit est interminable et le piège se referme inexorablement sur nos explorateurs du dimanche.

Parviendront-ils à sortir saints et sauf des affres de l'enfer ? le pari est risqué et le compte à rebours est enclenché…

Au fil des pages, Eric lève le voile sur le passé des protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir des vérités glaçantes et implacables.

Une nuit cauchemardesque… Un drame effroyable survient…

L'alerte donnée, un policier à l'esprit cartésien est envoyé sur place. Ce dernier mettra tout en oeuvre pour prouver que les phénomènes qui se sont déroulés sous ce toit ont une explication logique et ne relèvent pas d'évènements surnaturels.

Pour étayer ses dires, ce policier chevronné devra tout passer au crible afin d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Réussira-t-il à résoudre l'énigme de cette étrange affaire ? Keller est déterminé à trouver des réponses rationnelles aux interrogations qui hantent tous les esprits.

Persuadé que la vérité est ailleurs, il s'investira sans relâche afin que l'on puisse dire : « Plus jamais ça ».

Sera-t-il capable de mener à bien sa mission ?

Nous naviguons dans un univers hostile ou l'incertitude, le danger et la peur sont omniprésents.

Le suspense, lui, monte crescendo.

Un final qui interroge.

Serez-vous capable de trouver le détail qui répondra à la question cruciale ? Soyez attentif ! Quelques indices sont disséminés ici et là et vous y aideront aisément.

Un roman très prometteur et captivant que je vous conseille vivement.

Frissons et montées d'adrénaline garantis.

J'ai vibré, tremblé et adoré.

Un auteur de talent à suivre.