Critique de 87fanny91

Sur les conseils d'une amie, je découvre avec enchantement l'écriture très poétique d'Anne Sibran (compagne par ailleurs de Didier Tronchet) à travers un ouvrage magnifique sur le premier regard et le surgissement de la beauté. Nous suivons trois personnages : le peintre Paul Cézanne, dont les yeux le font souffrir et qui craint de perdre la vue ; l'ophtalmologue Barthélémy Racine, qui opère les aveugles de naissance atteints de cataracte, et Kitsidano, sa compagne, une jeune indienne aveugle de naissance qui est venue vivre à Paris à ses côtés, après avoir perdu tous les siens lorsque les Occidentaux avides ont déferlé sur l'Amérique. de très belles pages sur la perception du monde, sur le premier regard des anciens aveugles à qui est soudain offerte la beauté, mais aussi sur les paysages dans lesquels se fond Cézanne - la montagne Sainte Victoire au premier plan. « La beauté, c'est les battements du coeur de la terre qui viennent mettre des couleurs dans le coeur de l'homme […] Elle est partout, la beauté. »