Critique de Yaneck

"Premières fois" m'impose une certaine retenue, à la rédaction de cet article. En effet, c'est un livre pour adulte, d'histoires érotiques. Comme des mineurs peuvent passer par là, comme des gens de ma famille passent par là, je me dois à une certaine mesure.

Voici dix histoires, sur des premières fois à caractère sexuel. Des expériences, des vécus, nouveaux pour les personnages présentés. Il y a de la diversité, la sexualité dans tout ce qu'elle peut connaître.

Cette bande-dessinée n'est pas un film porno, attention. Elle en est éloignée, je pense, parce que chaque récit n'est empli que de timidité. Chaque personnage est confronté des situations particulières, pas toujours évidentes à gérer, et donc, chacun réagit par prudence, timidité, pudeur. On est donc loin des films X où chaque expérience de copulation à douze est un pur bonheur pour la charmante et docile jeune femme du scénario.

Les films X sonnent faux. "Premières fois" sonne juste.

Parmi toutes ces histoires, chaque lecteur trouvera celle qu'il préfère, et celle qu'il n'aime pas.

Pour son romantisme, pour sa douceur, l'histoire intitulée « première fois », et qui parle donc du premier rapport sexuel d'une jeune femme, est sans doute mon préféré. « 1+1 », qui montre qu'une femme peut être aussi minable qu'un homme, me plaît beaucoup aussi. « Soumission », je n'aime pas du tout par contre. Essayer de montrer une normalité, à un rapport de soumission dans les relations de couple, je ne peux pas y adhérer. Ca va à l'encontre de mes valeurs et respect et d'égalité dans le couple. Cette histoire là, je ne l'aime vraiment pas. Et encore, je n'en dis pas plus pour rester soft.

Jusque là, il me semble avoir réussit à ne pas transformer cette chronique en texte X, c'est bien.

L'auteure, Sibylline, est vraiment très douée pour raconter des scènes souvent poignantes. J'insiste encore sur la justesse du propos. On n'est pas dans le racoleur, dans la surenchère de baise genre « Méga-boobs 36, la nouvelle vidéo ». L'amour n'est pas mis à l'écart, et c'est important. Pour reprendre Coyote, le créateur de Litteul Kevin, dans un de ses albums « il n'y a pas de plus belle histoire amour qui ne soit associée à une belle histoire de cul. » Et réciproquement, ajouterais-je.

Pour tous les adultes amateurs de littérature érotique, je vous encourage à lire cet album. Enfin, à l'acheter puis à le lire chez vous. le lire dans les rayonnages de la FNAC risque de vous mettre fort mal à l'aise…
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..