Critique de a_girl_from_earth

Une très belle surprise que ce roman repéré sur la blogosphère et qui semblait avoir gagné l'enthousiasme de ses lecteurs.
Une énorme chance que de l'avoir aussi rapidement trouvé dans une de mes bib'!

Dès LA première ligne, la connexion avec le livre s'est faite (un phénomène très rare, une sensation géniale!), et je savais que j'allais passer un très bon moment de lecture!
Storyteller, la version française porte bien son titre que je préfère pour une fois au titre original. C'est en effet le talent de conteur de l'auteur, associé à son penchant pour les personnages et les récits un peu barges (mais plus profonds qu'il n'y paraît), le tout assaisonné d'humour et de dérision, qui m'a instantanément séduite!

Pour commencer, Tom Valle, le narrateur (j'ai trouvé ce personnage ex-cel-lent!), est réputé pour ses mensonges. Plus précisément, c'est un journaliste condamné par la profession pour avoir inventé pas moins de 56 articles qui lui avaient valu les honneurs à l'époque, et contraint au final d'exercer son métier à Littleton, le seul patelin qui ne l'ait pas rejeté.
Pas de quoi nous rassurer alors qu'il nous confie son récit sur un ton un brin alarmiste, mais non moins touchant, terré dans un motel pour échapper à des personnes qui semblent en vouloir à sa peau.
Comment en est-il arrivé à cette situation? Qu'a-t-il découvert? C'est toute l'ambition de cet incroyable roman que de nous le révéler, à la manière d'un puzzle, ou d'un jeu de points, dont l'image finale ne sera clairement établie qu'au dernier point relié - avec le risque de relier les mauvais points entre eux!

Malgré quelques longueurs ressenties dans la deuxième moitié du roman, où il me semblait avoir relié assez de points avant la fin pour en avoir une image assez nette, j'ai été assez bluffée par cette intrigue captivante, habilement développée, qui nous entraîne sur des pistes complètement inattendues, et où TOUS les éléments du récit ont leur importance. Épatant! Et très subtil!
Lien : http://lecture-sans-frontier..