Critique de horline

Qu'est-ce qui peut bien pousser des paysans d'un hameau isolé à abandonner la veille des moissons femmes, enfants, champs au risque de mettre en péril les récoltes ? Une guerre ? Une invasion ? Nabilla ? Rien de tout ça pour Stefan Aus Dem Siepen qui a plutôt imaginé une corde qui « s'étirait sur sept ou huit pas dans la prairie, jusqu'à la lisière de la forêt où elle disparaissait entre les troncs, dans les fourrées ».

Un objet aussi anodin qu'une corde va bouleverser la quiétude d'un village jusque-là à l'abri des aléas, une communauté rurale séculaire appartenant à un temps où on chassait avec des flèches et observait le ciel pour décider du moment de la moisson.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les villageois ont décidé de suivre cette corde qui se prolonge dans cette forêt noire bleutée dans laquelle ils n'ont osé que trop rarement s'y aventurer.
Cette expédition qui réunit tous les hommes de la communauté et prévue le temps d'une journée va s'éterniser, enchaîner les hommes pendant des jours jusqu'à un stade psychique et éthique qu'aucun n'aurait atteint dans ses occupations quotidiennes…

Quel roman étrange que cette fiction qui oscille entre conte, légende, roman à suspense mâtiné de psychologie sociale. C'est un récit sans grande envergure mais qui exerce un pouvoir captivant d'un effet comparable à cette corde sur les villageois. On ne peut pas lâcher le bouquin.
Avec une écriture qui utilise à merveille le pouvoir inquiétant de la forêt sombre et primitive, un style qui donne un corps et une âme à la nature, aux silhouettes noires des arbres, Stefan Aus Dem Siepen a su créer un roman d'ambiance propice à une impression d'inquiétude diffuse, un sentiment de menace vague. Avec des paysans sensibles aux manifestations de la nature, « à l'écoute des bruits qui [emplissent] l'obscurité », l'auteur articule un suspense convaincant.
Il aurait pu nous épargner quelques tics d'écriture privant le lecteur de son pouvoir d'imagination en interprétant un peu trop souvent les attitudes et les évènements. Malgré tout, il parvient à rendre l'absurde inquiétant, le prévisible dangereux.

Cette tension enveloppante serait sans intérêt si elle ne mettait pas l'humanité des hommes à rude épreuve. L'énigme de la corde, quelle que soit l'issue de cette aventure, a vraisemblablement pour ambition de mettre en lumière la "corruptibilité" des hommes. de simples paysans pondérés et méfiants, Stefan Aus Dem Siepen en fait des hommes pulsionnels, plus sensible au discours séduisant d'un instit habile avec une flûte de pan qu'à la raison…des hommes qui abandonnent tout pour obéir à un orgueil aveugle et satisfaire des instincts primaires, allant jusqu'à repousser la ligne d'horizon des scrupules et du mal.
Implacable progression qui laisse planer un sentiment de jusqu'au-boutisme, et imaginer le pire dans la violence et la sauvagerie. Implacable conclusion qui montre la puissance de l'effet de masse ou comment le comportement d'un individu est différent de celui qu'il aurait s'il était seul dans la même situation. le sentiment de responsabilité qui retient les individus disparaît et ouvre la porte à toutes folies …
Roman curieux, efficace, fascinant.