AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Livre politique sur l'Algérie, couvrant la période 1954-2011.
Mohamed Sifaoui est un journaliste d'investigation algérien, qui n'a plus mis les pieds en Algérie depuis 1999. Il est menacé de mort, en Algérie comme en France, car il accuse le régime algérien.

Cette enquête raconte pour la première fois l'histoire tumultueuse et opaque de la Sécurité Militaire algérienne, devenue en 1990 le DRS, et qui, depuis la guerre d'indépendance, dirige l'Algérie, in fine. Car plus que le président ou les colonnels, c'est la "sécurité" qui dirige le pays dans la terreur et les tortures, les fiches de renseignements sur les personnalités.

De Boussouf qui fonde ce service à Mohamed Médièhe, alias "Toufik" qui le dirige depuis 1990, ce sont eux les vrais dirigeants de l'Algérie.

Le nombre de témoignages, de faits, de description de personnalités algériennes, qui plus est, avec leurs surnoms, ou noms secrets, fait qu'on s'y perd un peu, mais apporte beaucoup quant à la précision !
Ce qui est dénoncé, ce sont les pratiques mafieuses, liées au grand banditisme, assassinats d'opposants, et meme du président algérien Mohamed Boudiaf en 1992 !des moines français de Tibhirine en 1996, de mèche avec le groupe terroriste GIA, parceque les services français les avait doublés. On a aussi les dessous des enjeux Maroc / Algérie pour le Sahara occidental, et c'est encore le DRS qui trafique les élections : mise a l'écart du président Ben Bella placement judicieux du président Boumédiene, mise en place puis assassinat de Boudiaf, utilisation des islamistes (FIS, sacomme un chantage envers les occidentaux, arrêt des élections quand les islamistes allaient l'emporter, Zéroual le mou qui laisse monter la vague islamiste, le tour de passe passe pour que Bouteflika soit élu, puis réelu.

Tous ces faits hors constitution, sont démontrés par maints témoignages, sources que l'auteur protège, étant donnés les enjeux, et surtout les dangers.

Tràs bien écrit, ce livre est vraiment passionnant, en dépit de sa complexité, et j'ai beaucoup appris sur l'Algérie, que les français ne voulaient pas quitter. Au delà de la relation amour-haine entre la France et l'Algérie, ce livre montre toute la complexité de l'Algérie indépendante, panier de crabes qui menace la population et la maintient dans la terreur. La corruption et les aspects carrièristes des dirigeants sont tellement importants que, malgré la richesse due aux puits de pétrole, les pauvres restent pauvres, et la menace islamiste est toujours là, vingt ans et 200.000 morts après leur émergeance.
Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}