Critique de samir_t7

Ce livre peut être une bonne source pour tous ceux qui veulent s'informer sur l'histoire politique de l'Algérie indépendante, mais aussi de ce qui précède son indépendance du côté FLN, y compris sur les points les plus secrets restés inconnus pour la plupart des Algériens eux-mêmes. L'avantage dans le texte, est que l'histoire est suivie étape par étape jusqu'à 1999, à l'arrivée de Bouteflika (et non pas 2011 comme on pourrait le croire, vu l'année de parution), avec des notes sur les biographies des personnalités en question et des rappels d'événements par-ci par-là, même s'il y a certes des points omis ou oubliés : je ne comprends par exemple pas comment ne peut-on pas parler, dans un tel livre, des évènements ayant marqué la Kabylie en 2001 qui ont causé la mort de 130 personnes sans compter les milliers de blessés ! Il est vrai que l'auteur les a cités mais en simple remarque concernant Noureddine Zerhouni, ministre de l'intérieur à l'époque.
Il est par ailleurs à regretter que la plupart des témoignages rapportés sont anonymes. On comprend que l'auteur ait préféré ne pas citer des noms quand il s'agit d'affaires sensibles, mais cela rend ses affirmations invérifiables, puisque n'importe quel journaliste pourrait prétendre avoir interviewé des personnages importants dans l'entourage politique et militaire algérien, mais sans aucune preuve.