Critique de Ledraveur

Michel Siffre nous livre le récit d'une réclusion volontaire, la sienne, dans une étude du comportement à but scientifique, d'une survivance dans des conditions extrêmes.
“Journal” qui rend bien compte de l'ambiance pénible et périlleuse de cette tentative de survie là où par définition il n'y a pas (ou si peu) de vie animale, à 110 m de profondeur sous la surface de la terre. L'atmosphère qui entoure ce livre devient envoûtante et parfois oppressante ... Quel est la nature du “temps” perçu par l'humain quand il n'y a plus de repères extérieur, quand il est rendu à ses propres rythmes biologiques et physiologiques … ?
Le récit est assez austère et technique, compte-rendu d'une aventure assez particulière.
La lecture de ses notes m'a surtout impressionné par le rapport de l'humain face à sa solitude fondamentale. Hors de tout conditionnement que sommes-nous au juste ? Lorsque nous nous sommes confrontés à cette réalité, celle de notre vacuité évanescente, celle-ci étant devenue tangible, notre approche de l'existence, sa perception hors des déterminismes, convenances sociétales, devient un champ de liberté vertigineux vers notre propre “cosmologie” interne, au risque de s'égarer … C'est un “voyage” pour les personnes ayant la capacité d'avoir « la tête dans le étoiles et les pieds fermement ancrés sur la terre » !
Lien : http://www.versautrechose.fr/