Critique de Jangelis

Une décennie en Périgord, de 1832 à 1843, sur les pas de Benjamin et Marie, et de leurs familles.

Dès le début, c'est par les yeux de Benjamin, 13 ans, qui fait sa première descente de la rivière, que nous découvrons la Dordogne et ses alentours.
Beaucoup de poésie dans ces superbes paysages. Qui donne envie de retourner visiter, et de faire enfin la descente en gabarre que je n'ai jamais réussi à faire.
Mais nous suivons aussi la vie des femmes, qui attendent sans cesse que les hommes reviennent de la rivière, rivière qui occupe toutes les pensées des hommes et leurs désirs.

Je comprends que tant de lecteurs soient sous le charme : de la poésie, de beaux paysages, des personnages attachants.

Peu à peu, Benjamin et Marie grandissent, et au-delà de leur vie, de leur émois et de leurs problèmes, c'est toute la vie de ces années-là qui nous est décrite.
Les échanges de bois et de sel, la dure contrainte de la rivière et de la météo, le tirage au sort pour le service militaire, les années d'éloignement et la dureté de la Marine, le contraste entre la grande ville, la vallée, et les montagnes ...

Une série à lire quand on a du temps, ce qui n'est hélas pas mon cas.
Certains passages sont comme des vacances au fil de la Dordogne, à laisser s'écouler. Je l'ai lu un peu trop dans l'urgence, comme toutes mes lectures, et du coup, j'ai trouvé parfois un peu longuet.

Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé suivre Benjamin, et Marie, si douce et si forte, et leur entourage, avec des personnalités affirmées et bien décrites.
Lien : https://livresjeunessejangel..