Critique de Loupiotte06

J'ai découvert C.Signol par des livres les plus récents , cela m'a poussé à me diriger vers quelques-uns de ses livres plus anciens et j'ai donc commencé la Rivière Espérance , premier tome d ‘une trilogie .
Je ne peux pas dire que les romans de terroir soit le type de lecture que je recherche mais comme toutes mes précédentes lectures de cet auteur j'ai encore beaucoup apprécié celui ci , son habileté à décrire avec précision mais sans pour autant etre lassant, les ambiances, les âmes , les vies du terroir, et ceci avec beaucoup de poésie et de fluidité.
Cette histoire de bateliers et de marchands dans ce milieu fluvial est un contexte très original pour moi qui le découvre entièrement, je me suis transporté avec facilité dans ce terroir, cette époque , j'ai adoré la plupart des personnages et la lecture a été addictive, j ‘ai vu , j ai senti la rivière , les personnages sont tous attachants ou intéressants , l'histoire d'amour entre Benjamin et Marie n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre mais plutôt tout ce qui en fait le berceau : l'histoire des Donadieu, les métiers du fleuve , les conflits d'intérêts qui apparaissent tout au long de l histoire , les destins qui s entremêlent, que du bonheur après cette lecture . J ‘ai appris par la suite en lisant d'autres critiques qu' une série TV avait été faite sur cette trilogie , c'est ce que je me suis dit en refermant le livre tellement j'ai visualisé le fleuve et ses personnages : cela aurait fait un beau film ! allez j'attaque le Tome 2 :)