Critique de JG55

Ce roman de Christian Signol publié en 1997 fait suite au roman "Les vignes de Sainte-Colombe".

Nous sommes toujours dans l'arrière-pays Audois à proximité de Narbonne dans une région de vignobles. Et il y est toujours question du domaine du Solail toujours en butte avec les nombreux problèmes qui remettent en cause à chaque fois l'existence même de l'activité.

Si le premier tome était le roman de Charlotte Barthélémie, on pourrait dire, en faisant un audacieux résumé, que le deuxième opus est le roman de sa nièce, Blanche. de même, si je voulais tenter une synthèse, on pourrait aussi dire que les deux tomes sont le roman de Justin Barthès qui s'est longtemps opposé aux maîtres successifs du domaine, qui a été de toutes les bagarres pour simplement exister et qui fait, tout au long des pages de la saga, preuve d'un bel humanisme face à tous …

Le premier tome recouvrait une partie du XIXème siècle. "La lumière des collines" démarre à la crise de 1929 pour se terminer après la guerre d'Algérie.

Là encore, Christian Signol nous embarque dans ces histoires passionnantes et palpitantes où les hommes et les femmes se démènent, se gênent, s'entraident, se fuient, se combattent, s'aiment ou se détestent. A la fin, seules la vigne et la nature triomphent.

"Une lumière chaude, dorée, descendait des collines que l'automne embrasait. L'enfant ouvrit à demi les yeux, s'arrêta de pleurer, comme s'il venait d'accepter le monde qui était désormais le sien".