Critique de cmpf

Une nouvelle fois merci à ma copine Jojo. Je ne serais pas allée vers ce livre si elle ne me l'avait pas prêté. Pourtant comme le thème du travail d'instituteur m'intéressait (j'en ai un couple dans ma famille qui a commencé à travailler vers la fin des années 60), je me suis laissée tenter et bien m'en a pris. Ce roman se passe dans de petits villages du Lot, région que je ne connais pas, et j'ai aimé la description de la nature et des habitations toujours si différents d'une affectation à l'autre.

Ornella Perugi, dont le père est un ouvrier Italien immigré, rêve de devenir institutrice bien qu'elle doute de la légitimité de cette ambition. Elle réussit toutefois l'Ecole Normale. On vit à ses côtés les joies et les nombreuses difficultés de l'enseignement des bases pour faire de ces enfants des citoyens. Mais cela ne lui suffit pas et, au-delà, elle veut leur permettre de concevoir et réaliser leur rêve. On mesure également les relations compliquées avec les parents. Ainsi que les problèmes de la classe unique et son organisation, sans compter les changements pédagogiques .
J'ai été étonnée par la volonté de l'éducation nationale de favoriser les mariages en mettant un homme et une femme sur un poste double. Car c'est aussi une histoire d'amour. Les soubresauts des événements de la politique française sont aussi évoqués.

J'ai voyagé dans une région et dans le temps, toutes les sensations, vues, odeurs, étant très présentes je me suis vraiment immergée dans cette fiction qui me paraissait si réelle, ce qui m'arrive de moins en moins.