AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Je ne pensais pas retrouver Aurora, l'héroïne de Froid comme l'enfer que j'ai quittée voici deux ans. Je ne l'avais pas trouvé très sympathique à l'époque. Elle a changé, drastiquement, à cause de la mort de sa soeur, et de la fuite de son beau-frère. Oui, Aurora ne se fait pas d'illusion, elle sait que sa soeur est morte, elle s'acharne cependant à rechercher son corps, pour lui donner une sépulture décente, pour qu'elle soit auprès de leur père. Rares sont ceux qui la comprennent pourtant. C'est presque par hasard qu'elle se retrouve liée à une enquête policière : elle est contactée en tant qu'enquêtrice financière pour aider Flosi à retrouver sa femme, Gudrun, qui a été kidnappée. C'est à travers lui que nous rentrons dans ce roman, lui qui découvre sa maison ravagée, et sa femme disparue. Il tient sincèrement à sa femme, même si, au fur et à mesure de l'intrigue, nous découvrons quelques non dits, quelques regrets, même s'il a fallu, finalement, que Gudrun disparaisse pour qu'il se rend compte à quel point il tenait à telle, à quel point il appréciait la vie qu'ils partageaient ensemble, à quel point, aussi, il ignorait certaines choses à son sujet, dans leur vie si bien réglée.
Tout irait mieux, tout serait plus simple s'il n'y avait pas tous ces secrets, qui emmènent véritablement les enquêteurs (et le lecteur) sur des pistes qu'ils n'auraient pas soupçonné. C'est ce qui fait la force de ce roman, nous emmener vers quelque chose auxquels l'on ne s'attendait pas, quelque chose de différent aussi du premier tome, parce que les personnages ont changé, ont évolué, parce qu'Aurora pense que sa vie, maintenant, est en Islande, elle qui avait jusqu'ici construit sa vie en Angleterre. Au cours de ce roman, nous irons véritablement de découverte en découverte, nous découvrirons la dangerosité de certains personnages, la sensibilité à fleurs de peau de quelques-uns. Nous apprendrons aussi à quel point la vie privée peut se retrouver inextricablement liée à une enquête, sans que les policiers l'aient vu venir.
Oui, le point de vue se déplace au fur et à mesure de l'enquête, nous suivons Flosi, mais aussi Aurora, Daniel, ou encore Helena, enquêtrice chevronnée, doutant cependant parfois de ses capacités. le roman a beau se passer au coeur de la société islandaise, le comportement de Flosi envers les femmes serait sans doute le même dans de nombreux autres pays : il est persuadé d'agir pour le mieux pour chacune des femmes de sa vie, confondant besoins matériels et besoins affectifs.
Cette fois-ci, j'ai vraiment envie de retrouver Aurora pour une nouvelle enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}