Critique de Sofiert

"La vengeance nous tournait autour depuis longtemps mais ce soir-là, ce fut comme si nous étions au centre du tourbillon. Il nous aspirait irrestiblement . Sa formidable succion promettait de satisfaire notre colère, notre haine, notre soif de nous venger"
Si vous espérez une histoire de suceur de sang, passez votre chemin !
Le titre peut dérouter les attentes du lecteur mais permet de dépeindre l'emprise et la dépendance que le désir de vengeance peut susciter chez certaines personnes.

La qualité de ce polar islandais, outre qu'il soit bien écrit, réside en partie dans le décalage entre des enquêteurs ordinaires, plutôt maladroits voire incompétents, et la toile de fond de cette enquête qui semble assez banale au départ pour plonger lentement dans l'horreur absolue à mesure que les faits se dessinent.

L'auteure s'appuie sur des personnages hyperfragiles à peine conscients de leur fragilité . Huldar le policier et Freyja la psychologue en sont les meilleurs exemples, mais tous les personnages du roman souffrent d'une profonde solitude.
Enquêteurs, victimes et meurtriers révèlent leurs failles au fur et à mesure au point qu'il est difficile de s'indigner du dénouement, alors même que les histoires de vengeance soient parfois suspectes à mes yeux.
Cependant, dans cette histoire de pédophilie plutôt glauque, il faut bien que le coupable soit puni et la surprise vient de la personne qui administre le châtiment.

L'enquête progresse sur un rythme plutôt lent, comme c'est souvent le cas pour les polars Actes Sud mais sans la moindre lassitude.