Après avoir lu et beaucoup apprécié "ADN", j'ai eu envie de poursuivre l'aventure auprès de Huldar et Freyja.
Bien qu'ayant de meilleures critiques qu' ADN, j'ai moi en revanche été moins séduite par "succion".
Le sujet est sombre puisqu'il s'agit de pédophilie, l'atmosphère est froide, nous sommes en Islande et ce ne sont pas les relations entre Huldar, flic, et Freyja, psychologue, qui réchauffent car les tensions ne se sont pas arrangées depuis ADN.
La fin est particulièrement bien réussie et comme j'ai un petit faible pour Huldar, je continuerai à suivre Yrsa Sigurdardottir.
On connaissait déja Lilja Sigurdadottir auteur d'une trilogie Reykjavik noir qui nous avait bien emballés avec le Filet ou Piégée .

A croire que ce nom est commun en Islande, car Yrsa n'a visiblement aucun lien de parenté avec l'auteur édité chez Metailié, mais sachez que ceux qui portent ce nom ont en commun de savoir tisser des polars aussi haletants qu'imaginatifs et sombre sur la société islandaise,

Yrsa est visiblement plus expérimentée et célèbre que son homonyme, car c'est une des auteurs polars majeurs de la scène littéraire islandaise qui ont récolté de nombreux prix littéraires dans ce pays qui compte quasiment autant d'auteurs que d'habitants.

Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant, accompagné d'une une liste annonçant la mort de 6 personnes En parallèle de cette macabre découverte, des mains découpées sont retrouvées dans un jacuzzi Lien entre les deux affaires ? Pour l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfant Freyjan, les deux affaires pourraient bien être liées.

"Sussion" est la suite d' ADN un précédent roman mettant en scène Huldar et Freyjan mais il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent pour s'y retrouver, les deux affaires étant indépendantes les unes des autres ne ambiance glaçante et prenante à souhait, et une écriture fluide et percutante .

On pourra également ne pas manquer de saluer la qualité de la traduction de Véronique et Catherine MERCY.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nettement meilleur qu'ADN !

Pour tous ceux (et celles) qui ont été déçu, je vous encourage à persévérer.

J'ai l'habitude de me poser plusieurs questions durant mes lectures, et souvent aussi à la fin.

Ici, aucune ambiguïté.

Les aveux sont complets.
Les motivations sont toutes connues.
Il n'y a plus aucune zone d'ombre.

Mais est-ce mieux ainsi ?

Il n'y a pas à dire, les scandinaves sont les meilleurs pour écrire des thrillers ! Je ne connaissais pas encore Yrsa Sigurdardóttir mais je dois dire qu'avec Succion, elle m'a conquise. Je regrette juste de ne pas avoir lu ADN, le premier tome de la série Freyja et Huldar qui m'aurait sans doute permis de comprendre un peu mieux ce second tome, notamment les deux personnages centraux.

Il y a douze ans, une petite fille a été violée puis tuée. de nos jours, dans un école, on déterre une capsule où tous les enfants avaient dû imaginer comment serait le futur. Dans un des messages, on découvre une lettre macabre où un enfant a écrit une liste d'initiale de gens qui allaient mourir. Huldar, flic rétrogradé accompagné de Freyja, psychologue pour enfants sont chargés de retrouver cet enfant, aujourd'hui adulte. Mais quand, les premiers meurtres surviennent, l'enquête s'accélère.

Voilà un thriller passionnant où le lecteur n'a pas une minute de répit. le suspense est omniprésent et le récit vraiment prenant. le voyage en Islande au fil des pages est toujours le bienvenu d'autant que c'est un pays que je rêve de visiter (comme toute la Scandinavie d'ailleurs !). La plume de l'auteure est vraiment agréable et se lit très facilement : pour preuve, il ne m'a fallu que 24h pour dévorer ce roman d'un peu plus de 400 pages. Une chose est sûre, c'est que je sortirai très prochainement un autre roman de l'auteure de ma PAL car j'ai vraiment passé un très bon moment avec celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Comme certains personnages de ce titre, j'ai moi aussi été happée dans le centre du tourbillon terrible qu'est ce récit.
Rapidement car c'est du lourd: le viol d'une fillette et dix ans plus tard, des mains retrouvées , puis d'autres personnes toutes horriblement tuées. Ça n'arrête pas. Alors vous êtres averti, c'est sombre, très.
On connait déjà Huldar, inspecteur de police et Freyja, psychologue pour enfants, que nous avions rencontrés dans ADN et ABSOLUTION. Mais là, ils ont été tous les deux dégradés après les polémiques de leur dernière enquête, ils ont perdu de leur statut et bien sûr ça freine les ardeurs. Huldar à qui on confie les fait divers se verra, toutefois, entrainé au coeur d'une sordide affaire et il forcera la main de Freyja pour qu'elle travailler avec lui. Les relations sont glaciales comme l'hiver islandais.
Un récit horrible sur la vengeance, sur les châtiments justes ou pas, sur la confiance qui fait outrageusement faux bond, sur l'impuissance aussi devant un système trop grand, trop organisé et bien sur , sur la cupidité et c'est redoutable. Tout est dit. On ne laisse rien dans le flou. On connait tout des motivations de chacun et on comprend bien , sans nécessairement accepter, la colère, la haine, la soif de vengeance. C'est bien ficelé, bien raconté et malgré ce polar qui nous vient du froid, ça ne peut nous laisser de glace.

Crimes horribles en Islande : un polar qui commence par une petite fille violée et tuée.

Dix ans plus tard, on trouve des mains coupées flottant dans un jacuzzi. L'inspecteur Huldar en a plein les bras et il aura bien besoin d'un coup de main… de Freya, la psychologue pour enfants avec qui il a une relation pour le moins ambiguë, en partie à cause d'incidents d'une enquête précédente.

Et lorsque plus tard des enfants trouveront des pieds en jouant dans le jardin, on saura qu'on a affaire à des meurtres en série qui sortent de l'ordinaire. Mais Huldar est écarté de l'enquête (presque mis à pied!), depuis les cafouillages du passé et un coup de Brennevin ne l'aidera pas à résoudre ses problèmes.

Un thriller macabre, avec des enfants qui souffrent et des meurtres sanglants, ainsi qu'avec l'hypocrisie d'une société où des gens importants tentent de manipuler la justice.

Un titre un peu bizarre, mais un polar glaçant dans la noirceur de l'Islande.
Un polar très efficace.
Des meurtres à foison, des enlèvements, de la maltraitance et le froid islandais parsèment ce roman.
Un flic et une psy pour enfant vont tenter de démêler tout cela.
Il y a du suspense et un rythme d'enfer.
Il est question de vengeance mais de qui et pourquoi ?
Haletant.
Après avoir adoré "ADN", je me suis jetée sur ce second volet des aventures de Freya et Huldar, des personnages très attachants.
Huldra est amoureux de Freya mais celle-ci le repousse. Cela dit, elle est jalouse quand il s'approche d'autres femmes... Je m'égare ! Ceci est un thriller rondement mené aux rebondissement inattendus.
Bien écrit, j'ai tout de même une petite réserve : j'ai eu du mal à me plonger dedans et le suspense n'est pas assez prenant pour que je le lise d'une traite comme je le fais avec d'excellents thrillers. Trop de personnages aux noms compliqués, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Ce roman reste néanmoins un bon polar, même si j'ai largement préféré le premier lu.

Succion de Yrsa Sigurdardottir une auteure Islandaise de polar qui ne laisse personne indifférent par ses sujets d'écriture. On peut dire que les Nordiques y compris le Québec savent écrire des romans policiers, ici on parle d'abus sexuels sur des enfants et de vengeances. Les personnages de l'histoire que j'ai connu avec son précédent roman ADN ont acquis la maturité qu'il faut pour cette histoire. Des enfants devenus grands sans repères avec une haine de l'autorité car il faut le dire le système de justice a failli dans leurs cas, nous voilà avec des morts et un casse-tête que l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja auront à résoudre et personne n'en sortira indemne. Un excellent roman, un polar social qui nous dit avec les mots de l'auteure que l'enfance est la base de tout et que notre monde est la résultante de ce qu'on leur fait.
"Succion" est un polar scandinave dans la plus pure définition du terme, ici pas d'action (un peu dommage tout de même, c'est ce qui me manque le plus dans ce roman), mais une histoire posée et très minutieuse.
Yrsa Sigurdardottir a un souci du détail assez impressionnant, cela comble un peu le manque d'action, ce qui au final nous laisse un plaisir de lecture intact.

Les personnages sont intéressants, très torturés mentalement, au bout du rouleau pour un, angoissée pour l'autre, ce couple enquêteur/psychologue m'à fait bonne impression et est à mon humble avis, le meilleur de ce livre. Visuellement c'est froid, sombre et assez glauque, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je conseille ce polar aux amateurs de thrillers scandinaves et à ceux et celles qui aiment les enquêtes détaillées et posées.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..