AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  Mon dieu ! pourquoi ne m'a t- on pas condamné à mort plutôt que de m'infliger la peine de travailler dans cet atelier primitif ?
Quand mon corps éreinté tombera - t- il enfin sous le rouleau de pierre de la meule , sous les
sabots des boeufs , sous le marteau suspendu, dans la chaudière ou à l'intérieur du tronc creux, où il sera réduit en purée dégoulinante ?

«  Lorsqu'un groupe de colombes volaient dans le ciel, les sifflets attachés à leur queue offraient un concert symphonique grandiose d'une étonnante qualité ...Chaque instrument présentait une tessiture différente , il y avait des barytons, des ténors , des contraltos, des sopranos qui se répondaient subtilement ...pour enchanter le spectateur d'une symphonie flamboyante ... ».

Voici deux extraits ——significatifs et contrastés——- de cette autobiographie flamboyante où l'auteur fait revivre l'histoire extraordinaire, surprenante de son grand- père YONG SHENG .

Né en 1911, fils de charpentier, confectionneur de sifflets pour colombes ,sifflets qui coûtent très cher, recherchés par les connaisseurs, premier pasteur chrétien, chinois de Putian , une ville côtière du sud de la Chine, placé en pension chez un pasteur américain Yong Sheng suivra l'enseignement de sa fille Mary, institutrice de l'école chrétienne.

Marié très jeune , de force pour que sa grand- mère vive, une tradition séculaire , il fera des études de théologie à Nankin..

Il restera pasteur pendant quatorze ans jusqu'en 1949 .

Tout bascule la même année avec l'avènement de la République populaire ....

Je n'en dirai pas plus sauf que cet homme bon, naïf et vertueux ne baissera jamais les bras , animé par une force de résilience extraordinaire il sera arrêté , broyé , torturé , brisé par le nouveau régime totalitaire sans jamais oublier l'aguilaire , un arbre planté à sa naissance ...

Ce livre foisonnant , somptueux , poétique —— difficile à lire lors des passages qui relatent la cruauté et les années de souffrance ——-de cet homme modeste et digne —-nous conte une partie instructive de l'Histoire de la Chine au 20 ° siècle ,ses errances , ses horreurs, sa cruauté aveugle , ses brimades monstrueuses , ses raffinements liés à la torture, à l'ignorance et au fanatisme ....
Les expressions sanglantes côtoient des passages de la bible, certains moments sont lumineux, lyriques , inspirés , poétiques, l'écriture est visuelle, ample et cinématographique.

L'auteur est un fabuleux conteur, cette vaste fresque romanesque ——biographie romancée ——tourmentée et inoubliable questionne sur la foi en la vie, la capacité de résilience , la sensibilité et la transformation par la religion .
Comme « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » ce roman ne se raconte pas ...
Il se lit ...
Je le conseille mais il faut prendre son temps, il ne se dévore pas d’une traite .
Bien sûr , ce n’est que mon avis .


Commenter  J’apprécie          568



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}