Critique de Chantalame

Quelle grandeur d'âme et quelle délicatesse dans l'écriture ! Cette histoire romancée du grand-père de l'auteur est touchante. Bien que se déroulant pour une grande part dans le contexte très violent de la révolution chinoise, la poésie, la musique et la pureté qui cohabitent dans le coeur du pasteur chinois Yong Sheng réconfortent et apaisent.
Avec le récit de l'enfance insouciante de ce fils de charpentier jusqu'à sa fin de vie sous la torture et le sacrifice, avec la présence de l'arbre de vie, il est impossible de ne pas faire un rapprochement avec le récit des évangiles. On comprend mieux alors le titre du livre : l'Evangile selon Yong Sheng. Au seuil de la mort, Yong Sheng s'émerveille encore de l'aguilaire planté le jour de sa naissance : "Mon aguilaire, que je croyais mort, était toujours en vie… Mon vieil arbre avait connu les vicissitudes de la vie. Il était mort, avait vécu l'enfer, mais dans les profondeurs de la terre, il était ressuscité".
Les autres personnages du roman sont également intéressants. Leur forte personnalité et leurs engagements donnent du relief à l'histoire avec un petit comme un grand h.
Les 440 pages du livre sont d'une grande humanité emplie d'amour, de bonté et de générosité, mais aussi une humanité plus noire faite de trahisons, de violence et d'injustice. Cependant l'espérance et la fidélité demeurent.
Un très beau et poignant témoignage.