AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


Il y a des livres "comme ça" qui croisent votre regard et dont la couverture vous aimante.

Il y a des livres "comme ça" dont on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ont quelque chose de plus à donner, une vérité à partager, une rivière à traverser, un souvenir à retrouver...

Il y a des livres "comme ça" qu'on aurait pas dû, à priori, croiser et qui se révèlent être de beaux compagnons de solitude. Des livres qui retiennent notre attention parce que leur rédaction originale en évoque un autre qu'on a aimé.
( la première fois que je l'ai feuilleté, j'ai pensé aux livres de W. G. Sebald dont j'ai remarqué ensuite qu'il y figurait en épigraphe ... )

Ce livre-là est de ceux-là.

Trouvé par hasard dans une caisse pas encore vidée d'un bouquiniste, pris, tenu, reposé, je lui ai tourné le dos, il m'obsédait... Je suis revenue sur mes pas et suis repartie en l'emportant.

Un livre d'un fille à son père absent, décédé. Un livre pour dire les mots tus, pour dire les moments partagés, les manquements, l'incompréhension parfois, les regrets, pour faire vivre ce père et le faire parler encore et encore...
Un père fantasque, hors normes, poète, médecin des arbres, amoureux des chats, de tous les animaux, conteur magnifique, toxicomane habité par sa dépendance et y succombant au terme d'une existence en pointillés.

Un livre "autre" construit de photos, poèmes, bribes de phrases, de conversations inachevées, de souvenirs, de regrets avoués autour d'un jus d'orange devenu trop coûteux.

Une belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          215



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}