Critique de Cronos

Lu en anglais, ma lecture de ce petit livre fût ralentie par le manque de concentration que j'avais, le livre et très intéressant mais nécessite de bonnes conditions pour être lu. L'histoire de N'dani reflète avec réalisme les rapports entre les portugais et les africains durant la période coloniale, on a deux points de vue qui s'opposent. Celui du colonisateur, tragique, convaincu de son pouvoir sur l'autre tandis que le colonisé, dans la tragédie aussi, recherche ses droits.
Les relations entre les personnages sont complexes, j'ai eu un peu de mal à suivre tout ça mais la profondeur dont ils font preuves est remarquablement bien écrite. Ndani est le personnage central, c'est par elle que tout commence et par elle que tout fini, sans trop en dévoiler, elle sera tour à tour amante, femme, et objet de désir non réciproque. J'ai aimé l'intrigue qui nous plonge au coeur de la Guinée Bissao, dans ses traditions comme dans son présent de colonisé, c'est très coloré et les termes en créoles sont un plus que j'apprécie toujours, c'est l'occasion d'apprendre plus que des us et coutumes mais aussi la langue locale.
Pour être bref, le roman se lit bien, il n'a pas de gros point négatif et propose un récit prenant, tout en couleur et dénonce aussi bien certaines traditions (le rejet de Ndani car possédée) que certains agissements de colons (le viol de Ndani).