Critique de Laurany

Un album poignant sur l'histoire de Rosa Parks.
Ce dernier raconte la visite d'un grand père avec son petit fils Ben au "Henry Ford Museum". L'intrigue ouvre avec légèreté et humour. Dans le musée, le grand père demande au guide de les conduire à un endroit particulier. Ben ne sait pas ce qu'a prévu de lui montrer son grand père. Face au vieux bus qui crée beaucoup d'émois chez son grand père, Ben se demande pourquoi il réagit ainsi. le grand père commence alors à raconter l'histoire de Jérémy, porteur à la gare, à l'époque où les noirs étaient considérés moins bien que des chiens en Amérique. Il en arrive ensuite à parler de cette femme qui s'est assise à côté de lui le premier décembre 1955 : Rosa. le lecteur prend alors connaissance de cette histoire marquante dans l'histoire des hommes de couleur noire comme Ben.
L'intrigue et le fait historique s'entremêlent avec fluidité rendant ainsi la lecture aisée. Les événements sont bien racontés mais sans trop longue description. le fait de ramener cette partie de l'Histoire par le regard du grand père donne un côté particulièrement poignant et marquant. Comme Ben, le lecteur ressent des émotions de compassion et une espèce de fierté face à cette femme qui a osé dire non mais aussi face à cet homme qui regrette et a honte de ne pas avoir fait de même...
Les illustrations de cet album me semblent être de la peinture. Les représentations sont très réussies malgré quelques écarts de taille au niveau des têtes. J'ai apprécié le choix de l'illustrateur de passer de la couleur pour le présent au noir et blanc pour le passé. Les couleurs sont très belles. le portrait de Rosa est également très captivant... notamment le dessin de son regard.
Je reste très touchée par ce récit qui met en avant un événement historique qui m'a toujours beaucoup intéressé mais qui reflète tout à fait l'importance des actes. Je ressens une forme de bonheur-fierté qu'il y ait eu une telle femme dans l'histoire.
Je recommande tout à fait la lecture de cet album et je dirais qu'il peut se lire à partir de la 4e étant donné un vocabulaire parfois difficile ( le choix de certains mots complexes serait pour moi le seul bémol de cet ouvrage car j'en ai fait l'acquisition pour faire connaitre cette histoire à tous les élèves du collège)