Sarbacane (05/10/2011)
4.25/5   71 notes
Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas.
Le conducteur a crié de nouveau : "Les Noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur !"
Que lire après Le bus de RosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un petit garçon accompagne son grand père au musée Ford , l'idée ne l'emballe pas trop , surtout au moment où ils arrivent devant un bus .
Le bus de Rosa est un livre d'une grande finesse , de justesse aussi .
Pari réussi de raconter cette merveilleuse histoire vraie sans pathos .
Une pépite , ce livre qui fait partie d'une sélection de livres destinés aux jeunes de cinquième et sixième primaires ( Belgique ) a vraiment une place privilégiée pour donner le goût de la lecture aux jeunes .
Je le recommande chaleureusement .
J'ai toujours un faible pour les histoires qui mettent en scène des grands-pères. Probablement parce que j'ai eu la chance de grandir auprès d'un grand-père maternel présent, attentif, curieux de tout. Un grand-père qui était à mes yeux un héros et qui demeure toujours une inspiration.

Il n'était pourtant pas parfait. Et s'il fut un héros, aucun livre ne parla jamais de lui. L'héroïsme est souvent banal quand il n'est pas celui des exploits qu'on étale.

Le grand-père de Ben n'est pas un héros lui non plus. Sinon qu'aux yeux de son petit-fils qui, ce jour-là, ne comprend pas où son aîné veut en venir quand ils s'assoient côte à côte dans un autobus d'un autre temps, au Henry Ford Museum. Or, aujourd'hui, maintenant que Ben est assez grand pour comprendre l'Histoire, son grand-père va lui raconter, au moyen d'une anecdote, l'exploit d'une femme noire qui changea à tout jamais le cours de celle-ci en refusant de se lever afin de donner sa place à un Blanc.

Cette femme, c'est Rosa Parks. Celle qui brava cette loi ségrégationniste et la fit changer. Et Ben est assis là où elle était assise ce jour de 1956 alors que son grand-père est assis là où il était assis ce jour-là. À côté de Ben. Afin de lui raconter dans les moindres détails ce qui se passa dans l'autobus en cette fin d'après-midi. Afin de lui parler de cette femme exceptionnelle, de ce qu'elle a fait pour les siens, de ce pasteur qui s'est aussi battu. Afin qu'il sache d'où il vient et qu'il ne l'oublie jamais.

Un album émouvant qui redonne à Rosa Parks ses lettres de noblesse. En même temps qu'il nous rappelle de ne pas baisser les bras devant l'injustice.

À offrir à tous les enfants de votre entourage.
Que d'émotions dans ce superbe album. La mise en page, le texte et les illustrations nous plongent totalement dans l'histoire.

Un grand-père raconte qu'il était assis juste à côté de Rosa Parks dans le bus. Une petite boule dans la gorge à la fin de l'histoire, très émouvant.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Témoignage d'une époque pas très glorieuse de l'histoire de l'Amérique raconté par le grand-père de Ben, jeune noir de la région de Détroit. Cet épisode bien connu est le refus de se lever de Rosa Banks dans un bus du temps de la ségrégation raciale. Ce sera le symbole du refus de tout un peuple et son accés à l'égalité et à la liberté soutenu par un jeune pasteur, Martin Luther KIng.
Ce très bel album insiste sur le devoir de mémoire et le chemin parcouru depuis cet acte courageux.....
A lire !!!!
Un album poignant sur l'histoire de Rosa Parks.
Ce dernier raconte la visite d'un grand père avec son petit fils Ben au "Henry Ford Museum". L'intrigue ouvre avec légèreté et humour. Dans le musée, le grand père demande au guide de les conduire à un endroit particulier. Ben ne sait pas ce qu'a prévu de lui montrer son grand père. Face au vieux bus qui crée beaucoup d'émois chez son grand père, Ben se demande pourquoi il réagit ainsi. le grand père commence alors à raconter l'histoire de Jérémy, porteur à la gare, à l'époque où les noirs étaient considérés moins bien que des chiens en Amérique. Il en arrive ensuite à parler de cette femme qui s'est assise à côté de lui le premier décembre 1955 : Rosa. le lecteur prend alors connaissance de cette histoire marquante dans l'histoire des hommes de couleur noire comme Ben.
L'intrigue et le fait historique s'entremêlent avec fluidité rendant ainsi la lecture aisée. Les événements sont bien racontés mais sans trop longue description. le fait de ramener cette partie de l'Histoire par le regard du grand père donne un côté particulièrement poignant et marquant. Comme Ben, le lecteur ressent des émotions de compassion et une espèce de fierté face à cette femme qui a osé dire non mais aussi face à cet homme qui regrette et a honte de ne pas avoir fait de même...
Les illustrations de cet album me semblent être de la peinture. Les représentations sont très réussies malgré quelques écarts de taille au niveau des têtes. J'ai apprécié le choix de l'illustrateur de passer de la couleur pour le présent au noir et blanc pour le passé. Les couleurs sont très belles. le portrait de Rosa est également très captivant... notamment le dessin de son regard.
Je reste très touchée par ce récit qui met en avant un événement historique qui m'a toujours beaucoup intéressé mais qui reflète tout à fait l'importance des actes. Je ressens une forme de bonheur-fierté qu'il y ait eu une telle femme dans l'histoire.
Je recommande tout à fait la lecture de cet album et je dirais qu'il peut se lire à partir de la 4e étant donné un vocabulaire parfois difficile ( le choix de certains mots complexes serait pour moi le seul bémol de cet ouvrage car j'en ai fait l'acquisition pour faire connaitre cette histoire à tous les élèves du collège)

Pire, j’ai vu Rosa qui y montait et j’ai cherché à l’en dissuader. Nous pensions qu’elle était folle, mais c’est nous tous qui étions fous, fous de toujours baisser la tête et de toujours dire oui.
Si je t’ai amené ici aujourd’hui, c’est pour que tu comprennes qu’il y a un autobus qui passe dans la vie de chacun d’entre nous. J’ai raté le mien, il y a des années.
"Les Noirs avaient leurs écoles, leurs bâtiments, leurs toilettes publiques, leur vie à eux, à côté de celle des Blancs. Eux nous toléraient parce qu'ils avaient besoin de notre travail, mais ils voulaient avoir le moins possible à faire avec nous. Sur la porte de plein d'endroits était indiqué : WHITES ONLY. Réservé aux Blancs. Autrement dit : interdit aux Noirs."
"Non" a dit tranquillement la femme et, calme et sereine, elle l'a fixé droit dans les yeux.
"Je t'ai dit de te lever, la négresse, et de laisser ta place au monsieur !"
Rosa n'a pas bougé un muscle et le regardant toujours droit dans les yeux, comme elle m'avait regardé, elle a répété d'un ton décidé : "Non!"
Ce n'était donc pas les muscles qui comptaient ni la force. Ce qui avait compté, c'était ces grands yeux et ce sourire tranquille. Ce qui avait compté, c'était de vaincre sa peur et d'avoir conscience d'agir pour une cause juste.