Critique de kreen78

Je remercie Babelio et les Editions Imaginemos de m'avoir permis de livre ce roman pour enfants.

Le Manoir en folie est conseillé à partir de 10 ans. Si ce livre est lu par des enfants plus jeunes, ils auront du mal à comprendre beaucoup de choses. Ils auront quelques manques de connaissances qui peuvent se révéler importants pour la bonne compréhension de certains passages ou de l'histoire au complet, sans parler du dénouement.

Ceci est une histoire tout à fait originale, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout au revirement de situation qui nous est dévoilé pour clôturer ce livre. J'ai pourtant eu du mal à entrer dans cette folie, cela est peut-être dû au fait que c'est un roman pour enfants, avec un petit nombre de pages, comparé aux livres pour adultes. Il sied parfaitement aux jeunes voulant lire de petits livres sans s'embêter, mais ceux qui cherchent des histoires approfondies devront passer leur chemin et chercher une autre lecture. Ici, l'auteure met en scène l'essentiel avec l'intrigue toujours au coeur des chapitres. Alors oui, j'ai eu personnellement le sentiment d'avoir refermé le livre à peine l'avoir ouvert, mais il a fallu que je me mette en tête que cet ouvrage est pour un public ciblé.

Outre cela, la narration est agréable, fluide, adaptée pour la jeunesse, et j'ai trouvé l'ensemble mignon. On ne sait pas pourquoi les parents laissent leurs enfants durant 3 longs mois dans ce manoir, que les enfants ont beaucoup de mal à les joindre, et c'est surtout cela qui m'a interpellée, plus que le reste soulevé. Et la fin prend alors tout son sens et m'a beaucoup plu.

Petit bémol qui m'a chagrinée : il y a pas mal de fautes de français et de découpes de phrases tout au long de l'écrit. Autant dans un roman pour adultes je commence à moins râler, mais là, dans un livre qui concerne l'apprentissage du français chez nos enfants, cela me dérange assez.