Critique de Zoeprendlaplume

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans Sacra. J'avais reçu les deux volumes pour Noël, j'avais attendu LE bon moment pour les lire. Car j'ai besoin d'un alignement des astres pour me plonger dans une oeuvre de Léa Silhol. du temps de lecture devant moi, notamment car je lis doucement, lentement, les textes de la Dame. Je les laisse infuser tranquillement…

Donc je me suis plongée dans ce recueil, en ce début de février tout gris. C'était parfait, cette lecture a coloré mes journées. Parfumé, même. Car ce recueil de nouvelles embaume une pièce. C'est un mélange de voix, de lieux, de personnages, et d'effluves, qui créent à la fin un bouquet floral harmonieux.

On approche Isenne, on l'aperçoit, on la parcourt, on l'entend, on la raconte, on s'en souvient. de près ou de loin, elle est là, comme une boussole. Elle se fait légende, conte, mythe.

J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Il me manquait des références à d'autres oeuvres dans la Trame pour bien tout saisir. Rien qui ne nuise à l'excellence de ce recueil cependant, toujours mené avec une écriture riche en images, en sonorités et en poésie. Il gagnera une seconde lecture, plus tard, quand j'aurai lu davantage d'oeuvres de la Trame.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..