Critique de Bruno_Cm

Ce livre est à la fois très bon et très chiant. Il dépeint une atmosphère, une époque, un lieu, une situation sociale et individuelle de façon brillante, qui pue le vécu.
Mais, le personnage ne m'a pas accroché, si l'on peut rapprocher ce livre de Silitoe de bouquins de Bukowski, de Selby ou d'autres, je pense que ce qu'il me manque c'est soit de l'humour quelle que soit la forme, un auteur peut en faire passer et ça m'est presque indispensable. Soit aller à fond dans un trait de caractère, comme Selby avec ses personnages qui sont parfaitement détestables, qui nous rebutent grave, qui me rebutent grave. Ici, ça reste plat et plutôt amer, les saynètes se suivent, certaines sont de trop, même si tout est juste, quelque chose me manque.
A noter que Silitoe est antérieur aux auteurs précités, et puis quand bien même, on sent qu'il écrit sans chercher à montrer ou sans transpirer les influence(ur)s.